Revue de la littérature sur les compétences numériques mobilisées par les gestionnaires

Oberländer, M., Beinicke, A., Bipp, T. (2020). Digital competencies: A review of the literature and applications in the workplace. Computers & Education, 146.

 

Contexte

De nos jours, le décalage entre les compétences numériques utilisées par les employés et celles nécessaires pour maîtriser les prochains défis numériques constitue une problématique majeure pour les organisations. Dans ce cadre, cette publication détaille le champ d'application des compétences numériques dans le milieu du travail. Pour ce faire, l’équipe de recherche a combiné deux méthodes pour dresser un portrait global des compétences numériques. Au moyen d’une analyse documentaire relative aux définitions et aux cadres de compétences numériques, l’équipe de recherche a généré un aperçu de l'état des connaissances sur les compétences numériques. Par la suite, les chercheurs ont conduit onze entretiens avec des professionnels possédant une expertise dans les processus de numérisation et les compétences numériques. Au terme de cette étude, les chercheurs ont identifié 25 dimensions constitutives des compétences numériques pour les employés de bureau. En proposant un cadre d’analyse et une définition des compétences numériques, cette publication facilite les démarches d'apprentissage professionnel et de développement des compétences numériques au sein des organisations.

Définition

La notion de compétences numériques au travail est définie comme un ensemble de connaissances de base, d'aptitudes, de capacités et d'autres caractéristiques qui permettent aux employés d'accomplir efficacement et avec succès leurs tâches professionnelles concernant les médias numériques au travail.

Résultats
  • Au total, 25 dimensions constitutives des compétences numériques au travail ont été identifiées par l’équipe de recherche :
    • Manipulation du matériel (la capacité à utiliser adéquatement le matériel informatique au travail),
    • Manipulation des logiciels (la capacité à utiliser au moins les logiciels pertinents pour les tâches à effectuer),
    • Programmation (la capacité à utiliser au moins un langage de programmation pour personnaliser des programmes ou assurer la maintenance de systèmes),
    • Gestion des applications (la connaissance des applications et des supports pertinents à la réalisation d’une tâche),
    • Capacité d'innovation et créativité (la capacité à résoudre de manière créative et innovante les problèmes),
    • Traitement de l'information (la capacité à reconnaître les limites de ses compétences et connaissance),
    • Recherche de l'information (la capacité à conduire une recherche efficace d'informations numériques au travail),
    • Analyse de l'information (la capacité à analyser de façon systématique des données numériques),
    • Évaluation de l'information (la capacité à examiner de façon réflexive les informations numériques sur la base de leur qualité, leur pertinence et leur crédibilité),
    • Organisation des données (la capacité à archiver et à organiser les données numériques de façon structurée),
    • Utilisation efficace des outils numériques (la capacité à utiliser le potentiel des médias et des applications numériques pour accroître l'efficacité de l’individu),
    • Communication (la capacité à utiliser les canaux de communication numérique appropriés pour échanger avec les autres employés),
    • Collaboration (la capacité à utiliser les médias numériques pour développer la collaboration),
    • Mise en réseau (la capacité à se connecter à son environnement professionnel au moyen des médias numériques),
    • Étiquette (la capacité à appliquer et respecter les règles de communication numérique),
    • Partage des données (la capacité à travailler de manière synchrone et en ligne avec d'autres personnes),
    • Aspects culturels (la capacité à participer à la communication interculturelle numérique, à l'accepter et à apprécier la diversité dans un contexte numérique),
    • Sécurité et droit (la capacité à respecter les lois existantes dans un contexte numérique et à protéger adéquatement les données privées et sensibles),
    • Responsabilité (la capacité à assumer les conséquences de ses actes dans un contexte numérique et à agir de manière responsable avec les données privées),
    • Objectifs et motivation (la capacité à persévérer dans les objectifs poursuivis),
    • Volonté d'apprendre (la capacité à apprendre de nouvelles choses sur les médias et les applications numériques),
    • Éthique et morale (la capacité à se comporter en ligne conformément aux convictions éthiques et morales et à les observer dans le travail quotidien),
    • Autonomie et indépendance (la capacité à pouvoir utiliser de manière significative et rentable les conditions de travail flexibles),
    • Résolution de problèmes (la capacité à développer des solutions potentielles, à les essayer et les appliquer en identifiant la source du problème),
    • Former les autres (la capacité à transmettre ses connaissances et à renforcer les compétences numériques des collaborateurs).
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Même s'il y a des similitudes dans les définitions des compétences numériques apportées par les praticiens et les chercheurs, plusieurs différences notables ont été soulevées. Les résultats montrent que la notion de compétences numériques est à multiples facettes. En effet, les compétences impliquent des connaissances, des compétences, des capacités et d'autres caractéristiques.
  • Les praticiens peuvent utiliser le cadre de compétences numériques proposé pour identifier celles nécessaires pour leurs tâches professionnelles. L'ajout d'une compétence numérique pertinente pour chaque profil de poste améliore les analyses des besoins en matière de recrutement de personnel.
  • La connaissance des compétences numériques peut également améliorer les programmes de gestion des talents et conduire à la mise sur pied de formations personnalisées plus efficaces et rentables.
  • Même si les générations futures seront nées dans l’ère numérique, il est erroné de faire la supposition que le développement des compétences numériques des futurs employés ne sera plus nécessaire.
Méthode et limites de la recherche
  • L’équipe de recherche a combiné les techniques de recherche qualitative et quantitative. En plus de l'examen systématique de la littérature, les chercheurs ont mené des entretiens semi-structurés avec des praticiens. La revue de la littérature a été utilisée pour trouver des définitions et des cadres des compétences numériques. Au final, 28 publications ont été analysées de façon indépendante par deux chercheurs. La revue de la littérature a été complétée par 11 entretiens semi-structurés avec des praticiens situés dans le sud de l'Allemagne sur la définition des compétences numériques au travail.
  • Dans les deux cas, des descriptions et des éléments des compétences numériques au travail ont été recueillis et regroupés afin de développer une taxonomie et des dimensions constitutives des compétences numériques au travail. Par ailleurs, cinq chercheurs ayant une expertise sur la thématique ont été invités pour valider les dimensions identifiées. 
  • Les résultats ne sont pas généralisables à l'ensemble de la population active et à tous les lieux de travail. L’équipe de recherche s’est concentrée sur un groupe spécifique de la population active (les gestionnaires). 
  • Les chercheurs ne savent pas encore exactement comment les différentes dimensions suggérées des compétences numériques sont liées entre elles.
  • Cette recherche est limitée par la nature changeante de la problématique étudiée. Les compétences numériques sont liées aux progrès technologiques rapides et évoluent avec la mise en œuvre de nouveaux outils et applications professionnels.
Financement de la recherche

Cette étude a été financée par le projet de l'Union européenne « Individualisierung Digital ». La source de financement n'a pas participé à la conception de l'étude, à la collecte, l'analyse et l'interprétation des données, à la rédaction du rapport, ni à la décision de soumettre l'article pour publication.