Steve Jacob est professeur titulaire et directeur du laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval). Il codirige la fonction Politiques publiques de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, une division visant à apporter un soutien scientifique et analytique aux décideurs publics.
Depuis le début de sa carrière, Steve Jacob mène des recherches sur les processus de modernisation de l’administration, l’éthique publique et les dispositifs d’évaluation et de gestion de la performance qui font progresser les connaissances. Il veille constamment à diffuser les résultats de ses travaux auprès de la communauté scientifique et auprès des praticiens dans ses domaines d’expertise. Depuis son entrée en fonction à l’Université Laval, il a obtenu de nombreuses subventions de recherche. Il réalise régulièrement des recherches ou mandats en partenariat avec des ministères et organismes québécois et canadiens. Ces travaux témoignent de la capacité de Steve Jacob à identifier les besoins de connaissances des partenaires publics et à répondre à leurs attentes.
Steve Jacob a obtenu plusieurs prix, au cours de sa carrière, dont le Prix reconnaissance de la Société québécoise d’évaluation de programme (2013) pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la pratique de l’évaluation de programme au Québec..