Axes de recherche

Les travaux de la Chaire de recherche sont structurés autour de trois axes qui permettent d’éclairer de manière complémentaire les différentes dimensions des transformations numériques sur la fonction publique.

AXE 1 : OFFRE DE SERVICES, INTERACTIONS AVEC LE PUBLIC ET L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE

Les technologies numériques transforment les interactions entre les administrations publiques et leurs usagers avec, entre autres, le déploiement de plateformes et la dématérialisation d’opérations via des procédures de transmission et de traitement d’information par voies électroniques. 

Dans de nombreux secteurs tels que la santé, la sécurité, l’approvisionnement public ou les transports, l’utilisation de données transmises directement par des citoyens permet d’adapter l’offre des services fournis par une fonction publique réactive. 

Les travaux de cet axe étudieront notamment :

  • les mutations dans la production et la fourniture de services publics (ex. dématérialisation, digitalisation, plateforme, études de cas internationales sur l’offre de services publics numériques, etc.);
  • l’intégration de l’intelligence artificielle dans la prise de décision et les enjeux de la gouvernance algorithmique;
  • les interactions entre les administrations publiques et l’écosystème numérique (ex. révision des procédures d’acquisition, relations avec les consultants et les chercheurs);
  • les perceptions, les attentes et les besoins des citoyens par rapport à l’administration numérique (ex. enjeux de la transparence, de discrimination, de profilage de polarisation, risque de « fracture » ou d’exclusion numériques).

AXE 2 : TRANSFORMATION ET ENGAGEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les fonctionnaires sont des agents essentiels dans la réalisation et le succès de stratégies de modernisation. Leurs tâches sont amenées à évoluer rapidement dans ce nouvel environnement où priment les qualités professionnelles centrées sur l’adaptabilité, la souplesse et l’agilité.

Le virage numérique entraîne aussi des changements majeurs en termes de formation, de recrutement et de rétention du personnel.Il s’agit d’un enjeu fondamental, car le service public numérisé, exposé aux erreurs de programmation, aux pannes, au piratage et autres actes de malveillance, doit compter sur des employés disposant de compétences spécifiques adaptées à l’ère numérique.

Les travaux de cet axe étudieront notamment :

  • les répercussions des mutations engendrées par le nouvel environnement numérique sur les employés et les organisations publiques;
  • l’ adaptation des profils d’emploi et des compétences des employés publics à l’environnement numérique (ex. définition et appropriation de nouvelles compétences);
  • les changements à anticiper en matière de formation, de recrutement et de rétention du personnel de la fonction publique ;
  • les expériences étrangères en matière de transformations numériques dans les administrations publiques;
  • les modifications de l’environnement de travail (ex. télétravail, évolution des styles de gestion dans une configuration matricielle);
  • la résistance ou l’adhésion des fonctionnaires à l’égard des transformations numériques.

AXE 3 : APPRÉCIATION DE LA QUALITÉ ET DE LA PERFORMANCE

L’utilisation des technologies numériques est souvent présentée comme un moyen de rationaliser le fonctionnement des services publics et d'améliorer leur productivité et leur efficience. Cependant, les évaluations dans le domaine sont rares et les résultats ne sont pas toujours probants, d'où la nécessité de définir des cadres d’évaluation et de mesure des performances applicables aux projets à tous les niveaux de gouvernement. 

Les travaux de cet axe étudieront notamment :

  • les mécanismes de suivi et d’évaluation de la qualité et de la performance des stratégies gouvernementales numériques (ex. indicateurs de mesure du changement de culture interne);
  • les enjeux de la sécurisation de l’espace numérique et de la protection des données;
  • les expérimentations et l’utilisation des innovations technologiques pour le suivi et l’évaluation des programmes publics (ex. réseaux sociaux, données massives)

La Chaire de recherche appuiera également l’évaluation des programmes et des stratégies numériques du Gouvernement du Québec.