Samuel Defacqz et Steve Jacob – FSS – Département de science politique
Le gouvernement du Québec a intégré, en octobre 2020, le programme local du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Dans ce cadre, le Québec est amené à élaborer des plans d'actions pour favoriser un gouvernement plus transparent, inclusif et participatif. Ce projet de recherche vise à documenter les démarches mises en place pour rassembler et intégrer les demandes et les besoins de la société civile dans les plans d’action du Québec en vue d’améliorer le processus de co-création de ces plans d’action.
La gestion algorithmique et l’avenir du travail dans la fonction publique (2020-2021) Steve Jacob et Seima Souissi – FSS – Département de science politique
Ce projet se concentrera sur la gestion algorithmique (GA), un système où les algorithmes, utilisant les données massives et l’apprentissage machine, sont chargés de prendre et d'exécuter des décisions affectant le travail. L’adoption de ces systèmes soulève des enjeux majeurs, notamment en termes de transparence, d’imputabilité et de surveillance. Cette recherche vise non seulement à décrire les systèmes de GA dans différentes organisations publiques québécoises et mesurer le vécu au travail des employés, mais aussi à évaluer dans quelle mesure les effets combinés des systèmes de GA et des modèles de gouvernance façonnent le vécu au travail. Le projet sera réalisé en collaboration avec des chercheurs regroupés au sein de l’axe de recherche Industrie 4.0, Travail et Emploi de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Pratiques d’accompagnement et de formation des employés face à la transformation numérique: une revue systématique de la portée (2020-2021)
Mathieu Ouimet– FSS – Département de science politique, Steve Jacob – FSS – Département de science politique et Nadia Naffi –FSE–Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage.
L’avenir du travail nécessitera des habiletés non seulement techniques, mais aussi sociales telles que la capacité de négocier, de motiver, de persuader, de coordonner et d’identifier des problèmes. Les changements anticipés placeront de nombreux employés dans une zone d’inconfort et nécessiteront le développement de compétences telles que l’appropriation du changement. Or, jusqu’à présent, peu d’efforts ont été entrepris pour repenser la formation aux habiletés sociales et le perfectionnement nécessaires au milieu de travail de l’avenir. Ce projet vise alors à identifier les formations dont l’efficacité pour l’appropriation par les employés de la transformation numérique a été examinée scientifiquement.
Facteurs influençant l’utilisation des services numériques du gouvernement par les citoyens (2019-2020)
Hager Khechine, Mustapha Cheikh-Ammar, Sehl Mellouli et Josianne Marsan – FSA - Département de systèmes d'information organisationnels
Dans sa stratégie de transformation numérique, l’administration publique du Québec s’est fixée comme objectif d’offrir des services en ligne plus rapides et intuitifs aux citoyens (Secrétariat du Conseil du trésor, 2019). Cette recherche vise à aider le gouvernement à identifier les actions et les initiatives d’accompagnement favorisant l’acceptation et l’adoption de ses services en ligne par les citoyens. L’objectif de cette recherche est donc d’étudier l’acceptation des services en ligne du gouvernement du Québec par les citoyens. Plus précisément, elle vise à identifier les freins et les incitatifs à l’utilisation de ces services.
La fourniture de services publics à l'ère numérique : Évolution du rôle et des compétences des employés de première ligne (2019-2020)
Steve Jacob et Seima Souissi – FSS – Département de science politique
En raison de la transformation numérique entamée depuis quelques années, la fonction publique connaît plusieurs changements dans l’organisation du travail et dans la définition des compétences requises pour les employés. Cette recherche permettra de décrire des applications concrètes de numérisation de services publics. Elle identifiera également les modifications majeures qui découlent des transformations de la production et fourniture de service public (remplacement du fonctionnaire-humain par un fonctionnaire-machine) et les évolutions des emplois et des compétences de certains employés (ex. rôle accru des professionnels des TI dans l’architecture du choix et des processus).
Les compétences dans la fonction publique à l’ère numérique (2018-2019)
Steve Jacob et Steven Ouellet – FSS – Département de science politique
Afin de s’assurer que le gouvernement compte en ses rangs une force vive qui détient les savoirs permettant de soutenir le déploiement de services numériques, il devra préalablement cerner les besoins de transition et anticiper le changement sur le plan de l’expertise. En amont de la phase d’actualisation de l’expertise du personnel de la fonction publique en contexte de virage numérique, ce projet de recherche a pour objectif de recenser et documenter les compétences requises dans la fonction publique à l’ère numérique. Par la même occasion, les initiatives déployées ici et ailleurs en matière de gestion de la mise à niveau des compétences découlant de l’introduction des technologies numériques seront identifiées.