Projets terminés

 

La fourniture de services publics à l'ère numérique : Évolution du rôle et des compétences des employés de première ligne (2019-2020)
Steve Jacob et Seima Souissi – FSS – Département de science politique

En raison de la transformation numérique entamée depuis quelques années, la fonction publique connaît plusieurs changements dans l’organisation du travail et dans la définition des compétences requises pour les employés. Cette recherche permettra de décrire des applications concrètes de numérisation de services publics. Elle identifiera également les modifications majeures qui découlent des transformations de la production et fourniture de service public (remplacement du fonctionnaire-humain par un fonctionnaire-machine) et les évolutions des emplois et des compétences de certains employés (ex. rôle accru des professionnels des TI dans l’architecture du choix et des processus).

Les compétences dans la fonction publique à l’ère numérique (2018-2019) 
Steve Jacob et Steven Ouellet – FSS – Département de science politique

Afin de s’assurer que le gouvernement compte en ses rangs une force vive qui détient les savoirs permettant de soutenir le déploiement de services numériques, il devra préalablement cerner les besoins de transition et anticiper le changement sur le plan de l’expertise. En amont de la phase d’actualisation de l’expertise du personnel de la fonction publique en contexte de virage numérique, ce projet de recherche a pour objectif de recenser et documenter les compétences requises dans la fonction publique à l’ère numérique. Par la même occasion, les initiatives déployées ici et ailleurs en matière de gestion de la mise à niveau des compétences découlant de l’introduction des technologies numériques seront identifiées.