Le rôle des gestionnaires séniors et intermédiaires dans la promotion de l’innovation et de la collaboration dans la mise en œuvre de la stratégie numérique de la Nouvelle Zélande

Jones, S. &  Hooper, T. (2017), New Zealand’s ICT Strategy: The Respective Roles of Senior and, Middle Management in Promoting Collaboration and Innovation, Asia & the Pacific Policy Studies, vol. 4, no. 3, pp. 484–495.

Contexte

Pour faire face aux défis socioéconomiques engendrés par la crise financière de 2007-2008, des gouvernements se sont tournés vers les technologies de l’information et de la communication afin de trouver des solutions innovantes et peu coûteuses. Dans ce contexte, le gouvernement néo-zélandais a développé la stratégie pangouvernementale des technologies de l’information et de la communication 2013-2017. Les cadres intermédiaires traditionnellement reconnus comme ceux qui ont la responsabilité de mettre en œuvre les politiques développées par les dirigeants de niveau supérieur, jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de cette stratégie numérique et leur collaboration est essentielle pour soutenir l’innovation au sein des organisations publiques. Cependant, des études publiées de 2014 ont rendu compte d’importants problèmes de gestion publique dans le domaine de la gouvernance collaborative en Nouvelle-Zélande. Davantage de collaboration de la part des gestionnaires intermédiaires était nécessaire pour atteindre les objectifs gouvernementaux et offrir de meilleurs services publics. La stratégie a été révisée en 2015 pour s'assurer qu'elle reste pertinente et qu’elle permette de soutenir la transformation des services publics. Cette étude examine la sensibilisation des cadres intermédiaires à la stratégie numérique et le niveau de collaboration et d'innovation dans laquelle ils se sont engagés. Elle permet de mieux comprendre les obstacles ainsi que les conditions favorisant l'innovation et la collaboration.

Définitions :

La notion d’innovation est définie comme la mise en œuvre de changements significatifs dans le fonctionnement d'une organisation ou dans les produits qu'elle fournit. Ces changements peuvent concerner les services et les biens, les processus opérationnels, les méthodes, ou les façons dont une organisation communique avec les usagers. L’innovation peut être progressive avec l'expérimentation des TIC au niveau des organisations, ou radicale avec le déploiement de nouvelles technologies à l'échelle nationale.

La collaboration est présentée comme une condition clé pour soutenir l'innovation dans les organisations. Ce concept désigne la relation mutuellement bénéfique et bien définie par deux ou plusieurs organisations pour atteindre des objectifs communs. Cette relation comprend 1) un engagement envers la relation et les objectifs mutuels, 2) une structure développée conjointement et une responsabilité partagée, 3) une autorité mutuelle et une responsabilité pour le succès, ainsi que 4) le partage des ressources et des bénéfices.

Résultats

Bien que la majorité des cadres intermédiaires ayant participé à l’étude ont déclaré avoir une excellente compréhension de la stratégie numérique du gouvernement, l’étude révèle que 35 % d’entre eux ne se sont pas appropriés cette stratégie.

Dans la fonction publique, l'innovation est considérée comme une prise de risque qui se confronte aux principes de reddition de comptes et de responsabilité. Les participants à l’étude s’accordent globalement sur les obstacles à l'innovation et la collaboration dans le contexte de l’administration publique. Du point de vue des cadres intermédiaires, ces obstacles sont le travail en silo au sein des organisations, le manque de ressources financières, le manque de vision partagée entre les institutions ainsi que la résistance personnelle ou organisationnelle au changement. Pour les cadres supérieurs, le plus grand obstacle est l’incapacité des organisations à s'aligner et à se soutenir mutuellement; le manque de maturité au sein des organisations; l’attachement à la culture de l’organisation qui empêche les individus de prendre des risques et l’absence de toute forme d’encouragement ou de récompense pour la prise d’initiative et ou de risque au travail.  

L’implication des cadres supérieurs et leur attitude envers les nouveaux projets varie largement d’un cas à un autre. Alors que certains cadres intermédiaires déclarent avoir été fortement soutenus par leurs supérieurs hiérarchiques pour la mise en place de projets d’innovation, d’autres indiquent qu’ils ont été plutôt confrontés à leur indifférence et leur passivité.

De manière générale, les cadres intermédiaires sont perçus par les cadres supérieurs comme étant au cœur de l'« écosystème de l'innovation » puisqu’ils sont capables de transmettre les besoins de la direction et d’amener des changements organisationnels. Dans d’autres cas, les cadres supérieurs se considèrent être au cœur du processus de changement et impliqués personnellement dans la gestion des équipes. Les auteurs concluent que ces cadres supérieurs ne collaborent pas suffisamment avec leurs cadres intermédiaires et semblent manquer d’enthousiasme envers les  compétences de ces derniers et leurs capacités à favoriser le processus de collaboration et d’innovation.

Un changement dans la culture du leadership dans les organisations publiques est nécessaire pour soutenir l’innovation.

Messages clés pour la politique et la pratique
  • Il ressort de l’étude que les principaux obstacles à l’innovation et la collaboration au sein des organisations publiques sont le manque de ressources financières, l'aversion au risque, le poids des priorités propres à chaque organisation et le modèle de leadership.
  • Les cadres intermédiaires jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la stratégie numérique et favoriser l'innovation collaborative et le changement. Leur performance organisationnelle découle de leur influence à la fois sur leurs supérieurs et leurs subordonnés ainsi que sur la mobilisation de leurs réseaux internes et externes.
  • En raison de l'augmentation des attentes en matière de collaboration, les compétences collaboratives des cadres intermédiaires gagnent de l’importance.
  • Les cadres supérieurs jouent un rôle tout aussi important pour soutenir les cadres intermédiaires dans leur mission. À l'inverse, le manque de soutien de la part des cadres supérieurs constitue un obstacle important à l’innovation publique.
Méthode et limites de la recherche

L’étude repose sur un questionnaire en ligne auprès des cadres intermédiaires du secteur public engagés dans la gestion de l'information, les TIC et les services Web. Les questions ont porté sur la compréhension de la stratégie numérique du gouvernement, le degré de collaboration pour soutenir l'innovation, les obstacles et les éléments favorisant la collaboration et l’innovation. 

Parallèlement au questionnaire, des entretiens individuels ont été menés avec cinq hauts dirigeants du secteur public ayant un rôle essentiel dans l'élaboration ou la mise en œuvre de la stratégie numérique. Les entretiens visent à cerner les perspectives des cadres supérieurs sur l'innovation et la collaboration et sur le rôle des cadres intermédiaires dans la réalisation de la stratégie gouvernementale.

Aucune limite n’a été identifiée par les chercheurs.

Financement de la recherche

Il n’y a pas d’informations concernant le financement dans l’article.