Tenir compte des citoyens pour expliquer l'efficacité du gouvernement ouvert

Porumbescu, G. A., Cucciniello, M., Gil-Garcia, J. R. (2020). Accounting for citizens when explaining open government effectiveness. Government Information Quarterly, 37. 

Contexte

Les évaluations des initiatives de gouvernement ouvert montrent qu'elles manquent souvent leur cible. De plus, ces évaluations mettent en évidence une lacune en matière de gouvernement ouvert, à savoir la faible importance accordée à l’engagement des citoyens et à la communication des informations gouvernementales pour inciter les citoyens à s’engager. Pour combler cette lacune, l’équipe de recherche a conçu une expérience pour étudier comment le choix des points de référence utilisés pour communiquer les informations gouvernementales peut renforcer la relation entre la communication des informations publiques et l'engagement des citoyens. Les points de référence constituent des ancrages cognitifs qui influencent de manière innée la façon dont les individus abordent les décisions. L’étude se concentre sur une application spécifique du gouvernement ouvert : les portails de santé en ligne. Les résultats offrent de nouvelles perspectives théoriques et pratiques sur la façon dont le gouvernement ouvert peut être exploité dans le but d'améliorer l'engagement des citoyens.

Définition

Les portails de santé en ligne sont une pratique distincte du gouvernement ouvert. Ils incarnent la notion d'utilisation de la divulgation d'informations publiques dans le but d'engager les citoyens à apporter des améliorations discrètes et mesurables à la prestation de services publics.

Un point de référence est un ancrage cognitif qui influence de manière systématique et innée la façon dont les individus évaluent les résultats ou les choix. Le point de référence encadre la manière dont les individus interprètent les informations. L'utilisation de points de référence pour communiquer des informations gouvernementales peut faire en sorte que ces informations attirent plus ou moins fortement l’attention des citoyens.

Résultats
  • Plus la perception de l'importance personnelle de l'information est grande, plus les participants ont l'intention de collaborer avec le gouvernement. Une telle intention se manifeste par les intentions d'engagement des participants.
  • Les personnes exposées au graphique utilisant un point de référence encadré négativement (taux de mortalité) ont perçu le virus comme ayant une plus grande importance que celles exposées au graphique utilisant un point de référence encadré positivement (taux de survie). Cela indique que la condition encadrée négativement a été plus efficace pour améliorer les perceptions de l’importance de l'information gouvernementale que la condition encadrée positivement.
  • L'influence de l'information encadrée négativement varie en fonction du type de comparaison utilisé. Lorsque des informations à connotation négative sont associées à une comparaison avec un événement (c'est-à-dire une comparaison avec d'autres risques pour la santé publique), un effet significatif et négatif est observé sur les perceptions de l’importance personnelle. Cependant, lorsque des informations encadrées négativement sont jumelées avec une comparaison de groupe (c'est-à-dire une comparaison avec d'autres villes), l'effet des informations encadrées négativement n'est pas statistiquement significatif sur la perception de l’importance personnelle.
  • Dans la condition de comparaison d'événements, le passage du point de référence cadré positivement (taux de survie) au point de référence cadré négativement (taux de mortalité) a stimulé les perceptions des participants quant à l’importance personnelle, ce qui a augmenté les intentions de s'engager dans l'initiative éducative du gouvernement.
  • 63,8% de l'échantillon ont choisi de regarder la vidéo éducative. Il n’y a aucune différence significative dans les réponses correctes moyennes entre les quatre groupes de traitement. Sur 4 questions, les participants ont répondu correctement à environ 3 questions. Ces résultats indiquent que ceux qui ont choisi de s'engager et de regarder la vidéo ont en moyenne obtenu un niveau de connaissances similaire concernant le virus décrit dans l'invitation et la vidéo.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les résultats tendent à montrer l'existence d'une relation positive entre la communication d'informations publiques et l'engagement des citoyens. En effet, l'exposition à l'information sur la santé de l'État augmente les intentions d'engagement des participants en stimulant les perceptions de l’importance personnelle.
  • Les résultats indiquent que la transformation vers un gouvernement plus ouvert ne se produit pas. Effectivement, le gouvernement ouvert est incapable de réaliser une plus grande coproduction parce que les gouvernements n'utilisent pas cet outil adéquatement. Ils se concentrent trop sur les technologies et pas assez sur les citoyens.
  • Le succès d'un gouvernement ouvert nécessite une combinaison d'outils complémentaires utilisés pour communiquer et collaborer avec les citoyens. L’étude montre, en utilisant le domaine de la santé publique, que de simples modifications de la présentation des informations publiques peuvent avoir des implications substantielles pour le succès des initiatives de gouvernement ouvert.
  • Le simple fait de modifier le type de comparaison utilisé pour communiquer sur la propagation du virus fictif a entraîné des différences substantielles dans l'engagement des participants dans les initiatives de santé publique.
Méthode et limites de la recherche
  • L’équipe de recherche a utilisé une expérience d'enquête randomisée. Les participants étaient informés de l'apparition d'un virus fictif rare qui se propageait rapidement dans une communauté. Ensuite, ils ont été assignés au hasard à l'un des quatre groupes de traitement décrivant les effets relatifs du virus rare pour ceux qui l'ont contracté. Les traitements consistaient en un graphique combinant un point de référence encadré positivement ou négativement (taux de survie ou taux de mortalité) avec une comparaison avec d'autres virus (comparaison d'événements) ou une comparaison avec d'autres villes (comparaison de groupes) pour décrire la gravité du virus s'il est contracté.
  • Les participants étaient 525 adultes résidant aux États-Unis et appartenant à des panels d'enquête affiliés à la société d'enquête en ligne Qualtrics. L'échantillonnage par quotas a été utilisé pour s'assurer que l'échantillon obtenu était représentatif de la population américaine.
  • Afin d'examiner l'effet du cadrage du point de référence et des comparaisons sur les perceptions de l’importance personnelle, les données ont été soumises à une analyse de la variance entre participants.
  • Comme pour la plupart des expériences d'enquête, l’étude repose sur l'utilisation de scénarios hypothétiques comme moyen de manipuler les attitudes et les comportements des participants. C'est pourquoi il convient de faire preuve de prudence par rapport aux implications des résultats sur l'engagement réel des citoyens.
Financement de la recherche

L’équipe de recherche a bénéficié d’une subvention/bourse de la Fondation nationale de la recherche de Corée.