L’utilisation des techniques d'intelligence artificielle dans le secteur public

Gomes de Sousa, W., Pereira de Melo, E. R., De Souza Bermejo, P. H., Araújo Sousa Farias, R., Oliveira Gomes, A. (2019). How and where is artificial intelligence in the public sector going? A literature review and research agenda. Government Information Quarterly, 36(4).

Contexte

Pour améliorer la prestation des services publics, les gestionnaires publics s’emploient de plus en plus à adopter des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Cependant, la recherche sur l'IA dans le secteur public en est à ses balbutiements. Par conséquent, les applications d’IA dans le secteur public et leurs résultats doivent encore être répertoriés et analysés. Pour ce faire, cette publication synthétise, au moyen d’une revue de la littérature, les applications d'IA au sein du secteur public. Cette revue de la littérature couvre les publications disponibles dans cinq bases de données de recherche et a été conduite sur la base du protocole PRISMA. Au terme de l’analyse des 59 publications incluses, l’équipe de recherche a développé un cadre répertoriant les solutions d'IA pour le secteur public. À travers ce cadre, il est démontré que les politiques et les implications éthiques de l'utilisation de l'IA sont présentes à toutes les étapes de conception et de mise en œuvre de cette technologie. Par ailleurs, la publication tend à montrer que les solutions d’IA peuvent également générer de la valeur pour les différentes fonctions gouvernementales.

Définition

Les systèmes d'intelligence artificielle (IA) sont autonomes, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent sans intervention humaine et peuvent inclure des modèles d’apprentissage leur permettant de prendre des décisions variées et adaptées aux différentes situations rencontrées.

Résultats
  • Les études sur l'IA dans le secteur public se concentrent principalement sur quelques pays, tels que l'Inde et les États-Unis.
  • Une augmentation constante du nombre d'articles publiés au fil du temps a été constatée.
  • Les fonctions gouvernementales les plus fréquentes parmi l’échantillon des publications synthétisées sont : le service public général, les affaires économiques et la protection de l'environnement. En revanche, la défense, les loisirs, la culture, la religion on encore l’éducation présentent une faible occurrence parmi les secteurs couverts par les chercheurs.
  • Plusieurs types d'applications de l'IA ont été identifiés pour chacune des fonctions du gouvernement. Ces applications soulignent la pertinence de l'IA pour la société et comme solution aux différentes problématiques structurelles.
  • Les études examinées indiquent l'utilisation de huit techniques d'IA différentes :
    • Réseaux de neurones artificiels (Artificial neural networks)
    • Raisonnement basé sur des cas (Case-based reasoning)
    • Cartographie cognitive (Cognitive mapping)
    • Logique floue (Fuzzy logic)
    • L'apprentissage machine (Machine learning)
    • Systèmes multi-agents (Multi-agent systems)
    • Traitement automatique du langage naturel (Neural language processing)
    • Algorithme génétique (Genetic algorithm)
  • Les réseaux de neurones artificiels sont la technique la plus analysée dans les publications étudiées.
  • La construction de solutions d'IA dans le secteur public provient des demandes rencontrées au sein du gouvernement. Ces demandes reposent sur une compréhension des exigences, des besoins sociétaux ainsi que des processus internes de l'administration publique.
  • Les techniques d’IA fournissent les ressources nécessaires au développement des solutions. Ces techniques impliquent des algorithmes et des méthodes pour traiter l'information et fournir des réponses. L’utilisation de ces techniques se matérialise par des prédictions et des alertes, des calculs, des analyses et des apprentissages, qui offrent des services susceptibles d'améliorer la performance du secteur public et de valoriser les fonctions du gouvernement. La sélection des techniques d’IA à mettre en œuvre se base principalement sur la problématique à traiter.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • L’équipe de recherche propose un cadre répertoriant les solutions d'IA pour le secteur public. Ce cadre détaille la relation entre d’une part, les fonctions du gouvernement et d’autre part, les techniques et les solutions d'IA.
  • La publication met en évidence plusieurs solutions d'IA qui produisent de la valeur pour les organisations publiques. Les résultats générés par ces solutions peuvent être optimisés par des actions partagées entre les agences publiques ou les gouvernements.
  • Les politiques et les implications éthiques de l'utilisation de l'IA sont présentes à toutes les étapes de conception et de mise en œuvre de cette technologie. En ce sens, un débat sociétal préalable sur l'utilisation de l'IA dans le secteur public est recommandé.
Méthode et limites de la recherche
  • L’équipe de recherche a conduit une revue systématique entre avril et octobre 2018.
  • La collecte de données a été réalisée en appliquant le protocole PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses). Sur les cinq bases de données consultées, 1682 articles ont été obtenus. Après avoir éliminé les doublons et appliqué les critères d’inclusion et d’exclusion, 59 articles ont été sélectionnés pour l'analyse finale de l'étude.
  • Pour l’analyse des données, l’extraction des données a été concentrée sur plusieurs caractéristiques des études (la fonction du gouvernement et les techniques d'IA). Après avoir consolidé les données, l’équipe de recherche a identifié et associé les similitudes entre les objets des études.
  • L'étude s'est concentrée sur les publications relatives à l'IA dans le secteur public et non sur un domaine de connaissance ou une fonction gouvernementale. À titre d’exemple, une publication traitant de l'IA dans le secteur de la santé publique n’a pas été incluse.
Financement de la recherche

Cette étude a été financée le Conseil national pour le développement scientifique et technologique du Brésil.