L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion de la propriété intellectuelle

Alderucci, D. Sicker, D. (2019), Applying Artificial Intelligence to the Patent System, Technology and Innovation, Vol. 20, N. 4, pp. 415-425.

Contexte

L’économie de la connaissance incite les systèmes de brevets à jouer un rôle essentiel dans le développement d’innovations. En garantissant la propriété intellectuelle de leur invention, les individus ou organisations ont la possibilité d’obtenir des gains lors de sa commercialisation. Toutefois, face au volume croissant des demandes de brevets, les tâches d’analyse et de recherche conduites pour l’octroi d’un brevet sont fortement complexifiées. Dans cette optique, l'utilisation des technologies d'intelligence artificielle (IA) existantes et futures pourrait améliorer considérablement le fonctionnement et la productivité de l’administration des brevets. Plutôt que d'adapter une technologie d'IA générique aux besoins du système des brevets, la conception d’outils d'IA plus puissants spécifiques aux brevets est présentée comme une alternative. Cette publication recense les bénéfices potentiels de l’IA pour les systèmes de brevets et en identifie les principaux défis.

Définition

Dans cette publication, deux notions sont définies : celle de l’intelligence artificielle (IA) et celle du traitement du langage naturel (TLN).

L'IA est un terme général désignant un logiciel qui résout des problèmes généralement considérés comme nécessitant une intelligence humaine. Souvent, l'IA implique un apprentissage machine, c’est-à-dire un ensemble de techniques permettant au logiciel d'apprendre par l'expérience ou par l'exemple. Les logiciels d'IA peuvent analyser une quantité massive de données et identifier des modèles et des tendances qui seraient indétectables par une analyse humaine. Pour les systèmes de brevets, certaines utilisations de l'IA aident les examinateurs en trouvant l'état de la technique pertinente, en résumant les brevets pour un examen efficace, et en aidant à interpréter le langage des revendications de brevets.

La TLN est la branche de l'IA qui s'occupe du traitement de texte des langues humaines, telles que l'anglais ou l'allemand. Parmi les utilisations typiques de la TLN, on peut citer la compréhension des commandes vocales (comme Siri d'Apple ou Alexa d'Amazon), la rédaction automatique de résumés des documents écrits en langue étrangère, la traduction ainsi que la réponse automatique aux questions.

Résultats

En termes de résultats, la publication met l’accent sur (1) les bénéfices de l’utilisation des technologies d’IA au sein des systèmes de brevets, (2) l’élaboration d’un calendrier de recherche à long-terme, (3) les défis liés à l’utilisation des technologies d’IA dans le domaine étudié et (4) la présentation du Centre pour l’IA et l’analyse des brevets.

  • Les technologies d’IA qui peuvent être utilisées pour l’administration des brevets portent sur trois tâches principales : (1) offrir une aide à la décision légale, notamment en réalisant une analyse de conformité, (2) rédiger automatiquement des résumés et (3) répondre automatiquement aux questions des autres parties prenantes (conseillers, avocats, demandeurs, entrepreneurs).
  • Pour le calendrier de recherche à long-terme, les auteurs ont identifié trois étapes cruciales pour le développement de l’IA et son utilisation par les systèmes de brevets : (1) élaborer des modèles linguistiques pour les brevets et les autres documents pertinents, (2) utiliser les modèles linguistiques pour créer, ensuite, des ensembles de données plus riches d'informations spécifiques aux brevets, (3) utiliser le modèle linguistique et les ensembles de données pour faciliter les nombreuses décisions juridiques inhérentes à la politique et à la pratique en matière de brevets.
  • Les défis les plus difficiles à résoudre dans la mise en œuvre d'outils d'IA spécifiques au système de brevets sont probablement trop importants pour être résolus par un petit nombre de personnes ainsi que dans un laps de temps relativement court. Ces problèmes exigent des efforts répartis sur de nombreuses années. Dans cette perspective, le Centre d'analyse de l'IA et des brevets travaille actuellement à définir les défis majeurs.
  • Le Centre d’analyse de l’IA et des brevets a été inauguré récemment par l’Université de Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie). Ce nouveau centre a pour objectif de mener des recherches interdisciplinaires sur l'IA en lien avec les divers aspects des brevets et du système des brevets. Par conséquent, les recherches du Centre visent à combler l'écart entre les capacités de l'IA et les besoins particuliers du système des brevets. En pratique, il s’agit de développer de nouveaux algorithmes d'IA avec des capacités spécifiques aux brevets améliorant les performances et la productivité dans ce domaine.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Face au volume croissant des demandes de brevets, les tâches d’analyse et de recherche conduites pour l’octroi du brevet sont fortement complexifiées. Dans cette optique, l'utilisation des technologies d'intelligence artificielle (IA) existantes et futures pourrait améliorer considérablement le fonctionnement et la productivité des systèmes de brevets.
  • Les technologies d’IA qui peuvent être utilisées pour l’administration des brevets porte principalement sur les trois tâches suivantes : (1) offrir une aide à la décision légale notamment en réalisant une analyse de conformité, (2) rédiger automatiquement des résumés, et (3) répondre automatiquement aux questions des autres parties prenantes (conseillers, avocats, demandeurs, entrepreneurs).
  • Pour analyser et étudier l’utilisation de l’IA dans les systèmes de brevets, l’Université Carnegie Mellon a mis sur pied le Centre d’analyse de l’IA et des brevets.
Méthode et limites de la recherche

Aucune méthode n’a été établie ou détaillée dans la publication. L’article présente les fondements conceptuels de l'IA et du TNL, puis donne un aperçu de leurs avantages et défis pour leur utilisation par les systèmes de brevets.

Aucune limite n’a été mentionnée dans l’article.

Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.