L’innovation ouverte dans le secteur public

Mu, R., & Wang, H. (2020). A systematic literature review of open innovation in the public sector: comparing barriers and governance strategies of digital and non-digital open innovation. Public Management Review, 1-23.

Contexte

La transformation numérique gouvernementale, stimulée par l’émergence des technologies de l’information, le développement d’Internet et les initiatives de données gouvernementales ouvertes, a changé la façon dont les gouvernements utilisent l’intelligence collective pour résoudre des problèmes publics. Cette publication présente une revue de la littérature des différences dans les barrières et les stratégies de gouvernance entre l’innovation ouverte numérique et non numérique.

Définition

L’innovation ouverte réfère à l’utilisation par les gouvernements des ressources et des connaissances produites par les ministères, les citoyens et les organisations du secteur privé pour résoudre les problèmes publics, augmenter la capacité d’innovation des services publics et contribuer à la création de valeur publique. Traditionnellement, les gouvernements ont offert aux parties prenantes l’occasion de s’impliquer dans le processus de résolution de problèmes et la prestation de services. Cette forme de participation traditionnelle des parties prenantes est qualifiée d’innovation ouverte non numérique, puisqu’il n’est pas question de technologies numériques, mais de régulations, procédures et contrats.

Résultats
  • Les chercheurs identifient six types d’innovation ouverte, selon les dimensions « numérique ou non numérique » et « la nature des acteurs collaborant avec le gouvernement » :
  1. Innovation ouverte, non numérique, entre organisations publiques — réfère aux réformes gouvernementales telles que la réorganisation spatiale, institutionnelle, fonctionnelle ou opérationnelle. Ces réformes visent à permettre aux agences gouvernementales provenant de différents secteurs, zones et juridictions de se rencontrer et de comprendre les problèmes publics à une échelle supérieure et à rechercher des solutions.
  2. Innovation ouverte, numérique, entre organisations publiques — nécessite l’utilisation des technologies de l’information pour réaliser des intégrations intergouvernementales et pour une collaboration visant à améliorer les services publics.
  3. Innovation ouverte, non numérique, entre organisations publiques et citoyens — se produit lorsque des individus ou des groupes d’individus s’impliquent intensément dans la conception, la gestion, la prestation et/ou l’évaluation du service public.
  4. Innovation ouverte, numérique, entre organisations publiques et citoyens — entraînée par l’avancement du gouvernement électronique et des technologies numériques qui permettent aux gouvernements d’utiliser le crowdsourcing pour générer des services publics à moindre coût. Le crowdsourcing est défini comme la décision d’une organisation de transformer une tâche ou une fonction, traditionnellement exécutée par ses propres employés, en une activité sous-traitée à des citoyens par le biais d’une offre de travail publiée en ligne.
  5. Innovation ouverte, non numérique, entre organisations publiques et privées — est généralement liée aux marchés publics ou aux projets d’infrastructures d’acteurs privés. Le terme habituellement utilisé est « partenariats public-privé » (PPP). Les secteurs public et privé conçoivent des produits innovants en commun et se partagent risques, coûts et ressources.
  6. Innovation ouverte, numérique, entre organisations publiques et privées — est utilisée pour encourager les entreprises à générer de nouvelles informations sur les problèmes publics et de concevoir des applications logicielles innovantes ou d’autres produits numériques pour améliorer les services publics. Les chercheurs ont identifié deux catégories à ce type d’innovation ouverte, soit les innovations basées sur les données gouvernementales ouvertes et les marathons de programmation organisés par le gouvernement.
  • L’engagement politique et l’utilisation d’intermédiaires sont des stratégies de gouvernance communes à tous les types d’innovation ouverte. Les responsables politiques, poussés par le déclin alarmant de la confiance des citoyens et les problèmes de société, joueront un rôle actif de commanditaires, d’organisateurs, de facilitateurs et de catalyseurs de la résolution créative des problèmes. Les intermédiaires peuvent coordonner la gestion quotidienne de tous les types d’innovation ouverte.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les barrières relationnelles affectent davantage l’innovation ouverte non numérique. De telles barrières incluent des cadres politiques conflictuels, des objectifs organisationnels incompatibles et un déséquilibre des pouvoirs.
  • Les barrières techniques affectent davantage l’innovation ouverte numérique. Les gouvernements souffrent non seulement des difficultés techniques, mais aussi des capacités organisationnelles, politiques, institutionnelles pour gouverner la participation électronique.
  • Si les technologies numériques peuvent réduire le besoin pour l’interaction directe entre le gouvernement et les parties prenantes, elles entraînent également de nouveaux défis liés aux capacités d’orientation des technologies.
  • Pour lever les barrières à l’innovation ouverte, des stratégies de gouvernance appropriées doivent être adoptées par les gouvernements. L’engagement politique à long terme et l’utilisation d’intermédiaires sont bénéfiques pour tous les types d’innovation ouverte.
  • Les gouvernements ne sont plus les uniques acteurs régissant le processus d’innovation ouverte. Les citoyens eux-mêmes, qui examinent et notent les propositions, contournent les gouvernements et évaluent les solutions développées.
Méthode et limites de la recherche
  • Cette publication est une revue systématique de la littérature.
  • Les chercheurs utilisent le protocole PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses).
  • Six critères ont été adoptés pour identifier les publications pertinentes :
    • Champ de recherche : doit être dans le secteur public.
    • Sujet : les articles doivent porter sur l’innovation ouverte.
    • Modèle d’étude : les études empiriques et théoriques sont incluses, mais la revue de littérature compte peu d’études purement théoriques.
    • Langue : seuls les articles rédigés en anglais sont éligibles.
    • Années de publication : les articles antérieurs au 30 juin 2020 sont éligibles.
    • Type de publication : seuls les articles provenant de revue avec comité de lecture provenant de la base de données ISI Web of Science Core Collection.
  • 174 publications ont été incluses dans la revue systématique de littérature.
  • La parution de publications est demeurée constante entre 1995 et 2011 (en moyenne 1,5 article annuellement). Entre 2012 et 2018, il y a eu une augmentation significative avec une moyenne de 13,5 articles publiés annuellement. Entre 2019 et 2020, la moyenne a augmenté à 36,5 articles par année.
  • Les publications proviennent de 34 revues différentes. Les trois revues ayant fourni le plus de publications sont Public Management Review (45), Government Information Quarterly (26) et Public Money Management (15).
Financement de la recherche

Cette publication a été soutenue par la National Natural Science Foundation of China et le Liaoning Revitalization Talents Program.