L’influence du contexte et des parties prenantes dans la mise en œuvre des dossiers de santé électroniques au Royaume-Uni et à Singapour

KLECUN, E., ZHOU, Y., Kankanhalli, A., WEE, Y.H., HIBBERD, R. (2019). The dynamics of institutional pressures and stakeholder behavior in national electronic health record implementations: A tale of two countries. Journal of Information Technology, 34(4), pp. 292-332.

 

Contexte

La mise en œuvre des dossiers de santé électroniques (DSE) a pour objectif d’augmenter la qualité des soins, notamment en améliorant leur intégration. Cependant la mise en œuvre des DSE fonctionnant pour l’ensemble d’un système de santé implique de nombreux défis et la participation de plusieurs parties prenantes aux intérêts et influences variés. Par conséquent, cette publication identifie les principales parties prenantes ainsi que l’évolution de leurs interactions durant la mise en œuvre des DSE. À travers ce double objectif de recherche, les chercheurs répondent aux questions suivantes : quels sont les principaux acteurs et groupes concernés par la mise en œuvre des DSE ? Comment la dynamique de leurs interactions et des pressions qu'ils exercent et vivent se déroule-t-elle dans le temps ? Comment les contextes institutionnels et l'organisation des projets influencent-ils ces interactions ? Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont étudiés la mise en œuvre de deux systèmes de DSE, l’un au Royaume-Uni et l’autre à Singapour. Le cadre analytique, pour sa part, mobilise la théorie des parties prenantes et des institutions. Pour les praticiens, cette publication facilite la compréhension de la dynamique entre les parties prenantes dans la mise en œuvre des DSE ainsi que sa gestion.

Définition

Le système de dossiers de santé électroniques (DSE) fait référence à un système de fichiers électroniques longitudinaux contenant des informations sur la santé des patients. Contrairement aux dossiers médicaux électroniques, qui ne sont pas conçus pour être partagés en dehors de la pratique individuelle, les DSE peuvent fournir une vue intégrée des antécédents de santé d'un patient, ce qui peut contribuer à l’amélioration de l'efficacité et de la qualité des soins de santé.

Résultats
  • L’étude de deux cas de DSE (Royaume-Uni et Singapour) pour lesquels des stratégies similaires de mise en œuvre de nature descendante ont abouti à des résultats différents. Ainsi, les variables telles que l'hétérogénéité des parties prenantes, la répartition du pouvoir et la légitimité des parties prenantes ont également une influence significative.
  • À Singapour, le DSE a été mis en œuvre dans le contexte suivant : peu de niveaux hiérarchiques, un nombre moindre d'organismes de santé publique, peu de systèmes préexistants et une agence publique centralisée pour la gestion des ressources de santé. Le système de santé publique est implémenté sur la base d’un cluster ou à l’échelle régionale. Le processus de mise en œuvre s’est déroulé sans écueil majeur. Cependant, la participation de l’ensemble des prestataires de soins de santé privés et le partage des données entre les patients restent deux défis centraux.
  • Au Royaume-Uni, le contexte se caractérise par la présence d’acteurs puissants et hétérogènes (p.ex., les professionnels de la santé et leurs organes représentatifs, des organisations semi-autonomes), des pratiques de soin variant considérablement et la présence de nombreux systèmes préexistants. Ces caractéristiques représentent des conditions difficiles pour l'intégration des soins de santé par le biais des DSE. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté une inadéquation entre les structures de soins de santé et la tendance à la décentralisation de la prise de décision et à la nature descendante de la prestation du service de DSE.
  • Les caractéristiques présentées ci-dessus doivent être perçues comme des conditions évolutives qui affectent les attitudes des parties prenantes et les interactions dynamiques entre elles. C'est lors de ces interactions que les pressions institutionnelles ont joué. À Singapour, l’équilibre entre les différentes pressions (en faveur ou en défaveur du DSE) ont facilité l'adoption, tandis qu’au Royaume-Uni, les pressions en défaveur ont progressivement pris de l'ampleur entraînant le blocage ou l'abandon de la mise en œuvre.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les planificateurs doivent veiller à ce que les besoins des cliniciens soient adéquatement représentés dans le programme, que des mécanismes soient mis en place pour assurer un retour d'information continu et que les domaines potentiellement flous soient clarifiés avec la direction du programme.
  • Les DSE visant à apporter des solutions ambitieuses et complètes sont plus risqués et nécessitent un engagement soutenu de la part d'un grand nombre de parties prenantes. Toutefois, un tel engagement est difficile à obtenir. Ainsi, les solutions modulaires, basée sur une mise en œuvre progressive de bloc de mesures, ont plus de chances de réussir.
  • Des efforts d'engagement continus sont nécessaires pour tenir compte des divers parties prenantes du système des soins de santé, et ce même après la mise en œuvre initiale. Les préoccupations des patients, telles que la confidentialité et la vie privée, doivent être traitées de manière explicite.
  • Lorsqu’une pluralité d’arrangements institutionnels existe, différents mécanismes de pressions institutionnelles fondés sur des incitations et des normes souples et des objectifs plus contraignants liés à la qualité des soins augmentent les probabilités de réussite.
Méthode et limites de la recherche
  • Les chercheurs ont adopté une approche interprétative des études de cas. Ils se sont concentrés sur deux exemples de programmes d'intégration des DSE : le programme national de DSE à Singapour et le service des dossiers médicaux du National Health Service (NHS) britannique.
  • La recherche utilise des données primaires et secondaires pour les deux programmes. Les données primaires ont été obtenues via des entretiens avec le personnel clé des organisations participant à la mise en œuvre des DSE et les données secondaires à partir de documents publics, tels que des déclarations de politique, des rapports, des présentations et des articles de presse.
  • Les deux cas ont été analysés séparément, après quoi les résultats ont été comparés entre eux. Les chercheurs ont combiné un codage thématique déductif et un codage inductif qui a permis de faire émerger des thèmes à partir des données.
  • Toutefois, le cadre intégratif de l’étude fournit un moyen d'explorer le phénomène dans le temps de manière systématique, mais n'a pas de pouvoir prédictif comme pourrait le faire un modèle de variance. De plus, les deux cas de mise en place de DSE nationaux choisis représentent un système de soins de santé largement public par opposition à un système hybride.
Financement de la recherche

Le cas anglais rend compte des résultats d'un projet commandé par le programme d'évaluation Connecting for Health » du National Health Service (NHS).