L’implication des citoyens dans les initiatives de participation électronique menées via les réseaux sociaux

Alarabiat, A., Soares, D., Estevez, E. (2021). Determinants of citizens’ intention to engage in government-led electronic participation initiatives through Facebook. Government Information Quarterly, 38(1).

Contexte

Plusieurs études récentes ont démontré que les projets de participation électronique (e-participation), conçus et mis en œuvre par les gouvernements, se heurtent aux faibles niveaux d'acceptation des citoyens. La faible intention des citoyens de s'engager constitue le facteur le plus important de la réussite des initiatives de participation électronique. Dans cette perspective, cette publication examine les facteurs qui influencent l'intention des citoyens de s'engager dans des initiatives gouvernementales d'e-participation. La particularité de cette recherche est d’étudier les initiatives menées via Facebook. À cette fin, l'étude propose et valide un modèle d'acceptation centré sur le citoyen. Les données de la recherche ont été collectées à partir d'une enquête menée auprès de 400 utilisateurs de Facebook en Jordanie. L’étude ouvre la voie à une meilleure compréhension des facteurs importants qui influencent l'intention des citoyens de participer.

Définition

La notion de participation électronique (e-participation) désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faciliter les délibérations et les consultations en ligne entre le gouvernement et les citoyens. La finalité de ces processus est de favoriser l'engagement des citoyens dans les processus décisionnels démocratiques. Les avantages généraux de l'e-participation sont le renforcement de la relation entre le gouvernement et ses citoyens, une plus grande transparence gouvernementale ainsi qu’une meilleure inclusion sociale et démocratique.

Résultats
  • L'attitude, c’est-à-dire les sentiments positifs ou négatifs d'un individu, est le facteur qui a l'influence positive la plus significative sur l'intention des citoyens jordaniens de s'engager dans des initiatives de participation électronique développées par le gouvernement via Facebook.
  • L’efficacité de la participation, c’est-à-dire la croyance du citoyen en sa capacité et son aptitude à s'engager dans des initiatives d'e-participation, a également un impact positif et significatif sur les intentions des citoyens jordaniens de s'engager dans des initiatives de participation électronique menées par le gouvernement via Facebook.
  • Le contrôle perçu par l’individu sur le processus a également une influence positive sur l'intention des citoyens jordaniens de s'engager dans des initiatives de participation électronique via Facebook.
  • Les normes subjectives, c’est-à-dire la pression sociale perçue, ne s’est pas avérée avoir un effet sur l'intention des citoyens jordaniens de s'engager dans des initiatives de participation électronique.
  • L'absence d'effet a également été observée pour la valeur perçue. Cette dernière qualifie le jugement global du citoyen sur la valeur ou l'utilité associée à sa participation. Toutefois, l'attitude joue un rôle de médiateur dans la relation entre la valeur perçue et l'intention de participer. Ainsi, la valeur perçue peut influencer l'attitude des citoyens à l'égard de la participation. Puisque l'attitude influence directement et positivement les intentions de participation, cela indique que le rôle de la valeur perçue pourrait être partiellement médiatisé par l'attitude.

Au contraire, la facilité d'utilisation perçue de Facebook, la confiance du citoyen envers le gouvernement et la confiance du citoyen envers Facebook ne se sont pas avérées être des prédicteurs significatifs de l'attitude des citoyens envers les initiatives d'e-participation menées par le gouvernement via Facebook.

Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les résultats de la présente étude soulignent l'impact de l'attitude des citoyens sur leur intention de s'engager (ou non) dans des initiatives d'e-participation menées par le gouvernement via Facebook.
  • L’organisation d’initiatives d’e-participation via les médias sociaux n’est utile que si les citoyens y sont sensibilisés. En effet, seule la moitié des répondants à l'enquête ont déclaré connaître l'existence de ces initiatives. Pour cette raison, il est fortement recommandé de lancer des campagnes étendues et attractives pour sensibiliser les citoyens aux initiatives existantes et aux opportunités de participation.
  • Des règles, des instructions et des garanties efficaces doivent être identifiées et formulées pour éviter tout type de commentaires offensants ou de harcèlement qui pourraient survenir lors des interactions entre les citoyens. En conséquence, l'approche de « non-tolérance » contre toute forme de discrimination concernant les questions de race, de religion et de sexe des participants devrait guider les politiques d'e-participation.
  • Le renforcement des capacités des employés est nécessaire pour les préparer à la transformation de leur relation avec les citoyens.
Méthode et limites de la recherche
  • La collecte des données a été effectuée via un questionnaire d'enquête mis en ligne pendant 29 jours par le biais des services de publicité de Facebook. L'échantillon est composé de 400 répondants et a été formé avec une technique d'échantillonnage probabiliste.
  • Les données collectées ont été analysées au moyen d’une analyse factorielle et d’une régression linéaire multiple. Une méthode d'approche de modélisation en deux étapes a été utilisée. La première étape consistait à tester le modèle de mesure en vérifiant la fiabilité et la validité des concepts. La deuxième étape consistait à vérifier le modèle structurel en testant les hypothèses de l'étude à l'aide de la régression multiple.
  • Trois limites des résultats de recherche ont été identifiés par l’équipe de recherche :
    • L'ensemble des facteurs sélectionnés ne comprend pas tous les facteurs considérés comme importants pour l'acceptation de l'e-participation par les citoyens.
    • L'intérêt principal de l'étude est d'examiner l'intention des citoyens de s'engager dans l'e-participation gouvernementale via Facebook, plutôt que leur participation réelle.
    • L'impact et les ramifications des médias sociaux pour l'e-participation font toujours l'objet de débats dans les milieux professionnels et universitaires.

 

Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.