L'expérimentation des solutions agiles pour des programmes publics transfrontaliers entre la Finlande et l’Estonie

Soe, R.-M., Drechsler, W. (2018). Agile local governments: Experimentation before implementation. Government Information Quarterly, 35(2), pp. 323-35. 

Contexte

Les systèmes d'information gouvernementaux représentent des investissements importants, mais ils ne produisent pas toujours les effets escomptés. Dans cette optique, l’analyse et le développement de modèles de gouvernement numérique sont cruciaux. Cette publication examine comment les gouvernements locaux s'associent en vue de fournir des services communs, de s'adapter aux nouveaux changements technologiques ou organisationnels et d’inclure des innovations technologiques au sein des services (p. ex., l'analyse prédictive, les véhicules autonomes et l'intelligence artificielle). La publication adopte une approche conceptuelle. Cette dernière conçoit la valeur publique comme étant centrale pour l'organisation et la gestion de la performance gouvernementale. L’équipe de recherche a analysé le contexte transfrontalier de deux capitales européennes (Helsinki en Finlande et Tallinn en Estonie) et a observé l'approche agile pour l'acquisition de solutions des technologies de l’information (TIC) à destination des navetteurs transfrontaliers. Les données qualitatives collectées proviennent des documents politiques, des matériaux de projet et des entretiens. Cette publication contribue à la recherche de nouveaux modèles théoriques sur la façon dont les gouvernements, en particulier les gouvernements locaux, peuvent générer plus de valeur publique et sociale grâce aux projets TIC.

Définition

La notion de valeur publique a comme objectif principal d'examiner la performance du service public du point de vue des citoyens. L’équipe de recherche propose de lier la valeur publique en relation avec l'e-gouvernement au moyen de trois sources :

  • la grande qualité des services publics (disponibilité, satisfaction des utilisateurs, importance perçue, équité de l'importance, équité de la prestation, coût);
  • l’obtention de résultats (amélioration de la santé, réduction de la pauvreté, améliorations environnementales) ;
  • la confiance dans les institutions publiques qui inclut également la participation.
Résultats
  • Le secteur public n'est pas totalement ouvert à la mise en œuvre de méthodes agiles lorsque la solution est externalisée. En effet, dans ce contexte, les organisations publiques sont généralement contraintes par les règles de passation de marchés qui exigent que tous les produits et services soient détaillés avant la passation. Pour obtenir les meilleures spécifications pour les solutions achetées, les collectivités locales peuvent soit augmenter le développement en interne, soit introduire des méthodes plus agiles.
  • L'un des outils consiste à introduire des essais agiles avant la passation de marchés à grande échelle. Les essais agiles sont ascendants et décentralisés, attirent les technologies de pointe et ont le potentiel de générer plus de valeur publique. Les preuves empiriques du fonctionnement des essais agiles sont toutefois limitées.
  • Pour les administrations municipales, les essais agiles sont considérés comme un test de marché, pour recenser et comprendre les nouvelles technologies disponibles. Par conséquent, les essais introduisent un mécanisme de retour d'information adaptatif lors du processus standard de passation de marchés (p.ex., via des appels d'offres ouverts et larges, les administrations locales peuvent tester le marché et expérimenter de nouvelles solutions).
  • Cinq propositions gagnantes ont été financées par les laboratoires d'innovation du consortium. Deux propositions provenaient de Finlande et trois d'Estonie. Il existe un modèle clair de réussite. En effet, les essais gagnants sont les essais expérimentaux faciles à mettre en œuvre dans la vie réelle et qui présentent une intégration limitée ou nulle des bases de données et des systèmes des partenaires nécessaires aux essais.
  • La numérisation remet en question l’organisation en silos des gouvernements : il est nécessaire de mettre en place des modèles transversaux et transfrontaliers, car les outils numériques peuvent fonctionner efficacement au-delà des frontières administratives et nationales.
  • Lorsque l'on compare les solutions TIC proposées par les collectivités locales et les entreprises technologiques performantes, un facteur clé ressort : les solutions proposées par les entreprises technologiques dépassent les frontières, tandis que les solutions proposées par les collectivités locales s'arrêtent généralement aux frontières de la ville.
  • La clé pour une solution intelligente gagnante est de garder à l’esprit qu'il ne s'agit pas du choix d'une seule ville ou d'un seul pays. Même les mégapoles sont mises au défi lorsqu'elles doivent créer un véritable écosystème de solutions de gouvernance agiles et adaptatives de pointe.
  • Les citoyens des régions transfrontalières s'intéressent à la capacité des gouvernements locaux à fournir une valeur publique à travers la qualité des services. Les résultats réels créent la confiance dans les institutions.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les résultats de cette étude de cas montrent que les gouvernements municipaux peuvent améliorer efficacement la conception des services de mobilité, réduire les émissions de CO2 et créer la confiance dans les institutions, tout en étant adaptatifs et agiles.
  • Les gouvernements locaux peuvent être agiles en mettant en œuvre de nouvelles méthodes (p.ex., les essais expérimentaux) et en travaillant étroitement avec des laboratoires d'innovation dont la culture organisationnelle est différente de celle des gouvernements locaux.
  • Cette publication propose une nouvelle façon de gérer les performances du gouvernement dans le cadre de la valeur publique avec des dimensions nouvelles : la gouvernance adaptative et agile.
Méthode et limites de la recherche
  • La recherche consiste en une étude de cas de Tallinn et d’Helsinki cherchant à mettre en œuvre des solutions numériques de transport urbain.
  • Les données ont été collectées par le biais d'une analyse des laboratoires d'innovation ouverte réalisés dans le cadre de marchés publics conjoints et transfrontaliers entre Tallinn et Helsinki. Les données primaires comprennent des entretiens de groupe non structurés qui ont été menés avec des représentants de la ville, des entreprises de systèmes de transport intelligents et l'Association estonienne des technologies de l'information et des télécommunications. Les sources secondaires comprennent des rapports publiés et non publiés, des propositions de projets et des autres documents.
  • Il n’est pas spécifié comment les données ont été analysées.
  • La structure de la publication suit les étapes du processus d'introduction de solutions de systèmes de transport transfrontalier intelligentes testées à Helsinki et Tallinn.
  • Il n’y a pas de limite de la recherche mentionnée dans l’article.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.