Les effets de la littératie informationnelle sur la confiance à l'égard des sites web gouvernementaux

Lee, T., Lee, B.-K., Lee-Geiller, S. (2020). The effects of information literacy on trust in government websites: Evidence from an online experiment. International Journal of Information Management, 52.

 

Contexte

Le potentiel offert par les technologies de l'information et de la communication (TIC) peut se concrétiser si les citoyens sont disposés et aptes à utiliser les services gouvernementaux numériques. Cette étude examine empiriquement les effets des facteurs personnels, à savoir la littératie informationnelle et la perception de la surcharge d'informations sur l'utilité d'un site web gouvernemental et la confiance des utilisateurs. Par le biais d’une expérience en ligne, menée auprès de 500 participants coréens, la recherche vise à comprendre le comportement d'adoption de l'e-gouvernement du point de vue du citoyen. Cette recherche présente également les implications pratiques à prendre en considération pour développer efficacement des sites web gouvernementaux.

Définition

La notion de littératie informationnelle (information literacy) est associée à l'auto-efficacité dans l'adoption des technologies. Ainsi, la littératie informationnelle fait référence à la capacité d'une personne à utiliser les technologies de communication et de l'information (TIC) comme moyen d'atteindre des objectifs personnels et professionnels particuliers. En outre, la littératie informationnelle renvoie à un ensemble de capacités permettant de reconnaître et de localiser les informations nécessaires en utilisant des stratégies de recherche.

Résultats
  • L'utilité perçue d'un site web et la littératie informationnelle ont un effet positif sur la confiance des utilisateurs à l’égard de ce site.
  • Cette confiance est également influencée par la surcharge d'informations. Cette surcharge  a un effet négatif sur la perception de l'utilité d'un site web. Cela implique que même si une personne a des facilités pour utiliser le site web du gouvernement, c'est-à-dire qu’elle a accès à la technologie et dispose des compétences numériques requises, sa perception de l'utilité peut être affectée négativement par le phénomène de surcharge d'informations.
  • Par contre, la surcharge d'informations perçue peut diminuer, si la littératie informationnelle est meilleure chez un individu.
  • Les membres d’un groupe « numériquement » exclu tendent à éprouver plus de difficultés à traiter les informations gouvernementales communiquées par le biais du site web.

 

Messages clés pour la politique et la pratique
  • L'éducation à la littératie informationnelle est cruciale au-delà des objectifs d'adoption de l'administration en ligne et est à considérer comme une compétence essentielle des citoyens pour soutenir la croissance de l’économie numérique.
  • Il est utile d'offrir aux citoyens des programmes de formation à la littératie informationnelle afin d’améliorer l'utilisation des services de gouvernement électronique.
  • Les gouvernements peuvent renforcer les approches juridiques visant à améliorer l'inclusion numérique.
  • La réforme de la politique de l'éducation constitue une stratégie majeure pour améliorer la littératie informationnelle de la population en Corée.
  • Les tests rigoureux pour évaluer la compréhension de l'information et les capacités à faire des choix dans le contexte de l'administration en ligne peuvent contribuer à la conception et à l’exploitation de pointe des systèmes d'administration en ligne.
  • La co-création de services d'administration en ligne peut permettre une meilleure compréhension de la manière dont les citoyens utilisent ces services. Grâce à cette meilleure compréhension, les décideurs politiques peuvent tester, prototyper et valider les innovations et les attentes des citoyens.
Méthode et limites de la recherche
  • Les données ont été recueillies auprès de 500 utilisateurs des services d'administration en ligne en Corée.
  • Les participants ont été soumis à deux séquences consécutives d'informations textuelles sur l'assurance maladie et le congé parental sur un site web gouvernemental. Durant ces séquences, il leur a été demandé de lire à la vitesse normale les informations contenues sur le site web. Après la lecture de ces passages, les participants ont dû répondre au questionnaire de l'enquête.
  • Une analyse statistique des coefficients de trajectoire de l'enquête a été effectuée.
  • L’étude n'a pas pour but de développer et de valider les modèles d'adoption étendue de l'administration en ligne et n'a notamment pas analysé les étapes comportementales que les modèles existants définissent comme l'attitude comportementale, l'intention et l'utilisation réelle.
  • L’équipe de recherche s’est fortement appuyée sur l'auto-évaluation ou la technique d'enquête pour collecter les données, ce qui est sujet à des problèmes de fiabilité, de fatigue et d'exagération.
  • Le groupe des personnes âgées de 60 ans et plus a été exclu de l’échantillon, car des difficultés méthodologiques pratiques ont été rencontrées pour obtenir des niveaux significatifs de distribution de l'échantillon dans ce groupe.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.