Les déterminants de la participation citoyenne aux initiatives gouvernementales aux Pays-Bas

De Jong, M. D. T., Neulen, S., Jansma, S. R. (2019). Citizens' intentions to participate in governmental co-creation initiatives: Comparing three co-creation configurations. Government Information Quarterly, 36(3), pp. 490-500.

 

Contexte

Des recherches précédentes ont montré que la participation des citoyens contribue à améliorer la qualité et l’adhésion des politiques gouvernementales. Dans cette perspective, la publication se concentre sur les intentions des citoyens à participer aux processus de co-création. Dans le cas d'une province hollandaise (Overijssel), les chercheurs ont analysé les intentions des citoyens et ont comparé les effets de trois processus de co-création : le concours d'idées, les groupes de base ainsi que les plateformes numériques. Cette recherche fournit un cadre pratique permettant de comprendre les intentions des citoyens de participer à la co-création gouvernementale.

Définition

Le concept de co-création est défini comme une forme de participation dans laquelle les citoyens, en collaboration avec l’État, élaborent des politiques, et ce dès le début du processus. Le terme de co-création est utilisé pour les situations dans lesquelles les gouvernements et les citoyens collaborent activement sur des questions politiques spécifiques, ceci par opposition au terme plus large de participation des citoyens, qui peut également impliquer une participation passive.

Résultats
  • Pour expliquer les intentions générales de participation des citoyens, une seule des variables démographiques semble avoir de l'importance : le niveau d'éducation. Les variables telles que les effets du sexe, de l'âge ou du statut professionnel ne tendent pas à avoir d’influence.
  • En général, l'intention des citoyens de participer aux processus de co-création dépend des quatre variables suivantes : (1) leur intérêt général pour l'agence gouvernementale concernée, (2) leur opinion sur l'apport de la participation des citoyens, (3) l’estimation de leurs capacités à participer ainsi que (4) leurs attentes en matière de gratification personnelle. Dans cette perspective, la recherche suggère que les citoyens se poseront trois questions avant de décider de participer : la participation des citoyens est-elle bonne, pourrai-je contribuer et qu'est-ce que j'y gagne ?
  • Les déterminants de la participation semblent différer entre les trois processus de co-création (le concours d'idées, les groupes de base et les plateformes numériques). Par exemple, la confiance dans les intentions des autorités publiques est pertinente uniquement dans le cas de la plateforme numérique. Pour les deux autres processus de co-création, les intentions des autorités publiques à co-créer peuvent se manifester par leur investissement plus important.
  • Notre recherche confirme l'importance des perceptions des citoyens quant à leurs compétences, mais attire également l'attention sur ces perceptions de compétences dans les configurations hors ligne. Il existe des problèmes liés aux compétences des citoyens dans des configurations de participation hors ligne.
  • L’intérêt pour la politique provinciale et la valeur perçue de la participation des citoyens ne prédisent pas les intentions des citoyens à participer à l'un ou l'autre des trois processus de co-création.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les citoyens participant aux processus de co-création ne correspondent pas systématiquement aux citoyens d’une région. En effet, la recherche a mis en évidence que les participants ont un niveau d'éducation plus élevé et un intérêt évident pour la gestion publique.
  • Afin de renforcer le processus de co-création, une stratégie de communication globale visant à renforcer structurellement les liens entre l’organisation publique et les citoyens peut être essentielle. Idéalement, la co-création ne doit pas être une initiative gouvernementale isolée.
  • Pour améliorer la participation des citoyens aux processus de co-création, la communication des autorités publiques devrait souligner trois dimensions :
    • l'importance de la co-création pour la qualité de vie;
    • la définition claire des compétences requises et des mécanismes visant à rassurer les citoyens sur leurs capacités;
    • la description des avantages pour les participants, en termes d'expériences enrichissantes, de satisfaction et de développement personnel. Il semble également important de faire connaître les projets de co-création réussis.
  • Dans le cas des initiatives de co-création en ligne (notamment via les médias sociaux), il est recommandé d'indiquer le moment et la manière dont les autorités gouvernementales utiliseront les résultats. En effet, un tel engagement est important pour motiver les citoyens à prendre part à ces initiatives.
Méthode et limites de la recherche
  • Les chercheurs ont combiné d’une part, une enquête en ligne axée sur les déterminants comportementaux des intentions des citoyens à participer aux processus de co-création et, d’autre part, une expérience en ligne sur les effets de trois configurations de co-création sur les intentions de participation des citoyens. La recherche s'est concentrée sur la co-création au niveau infranational aux Pays-Bas, et a été menée en collaboration avec la province d'Overijssel.
  • Pour recruter les participants à la recherche, ils ont utilisé une stratégie mixte de recrutement en ligne et hors ligne. Les approches en ligne comprenaient les comptes de médias sociaux (Facebook et Twitter) de la province, des municipalités de la province et des chercheurs. Hors ligne, des cartes postales sur la recherche ont été envoyées à une sélection aléatoire de 5000 ménages de la province. Finalement, les questionnaires de 354 participants ont été utilisés dans les analyses. Toutes les questions ont été formulées en néerlandais et ont été répondues à l'aide d'une échelle de Likert à cinq points.
  • Les données ont été analysées avec une analyse de variance multivariée (MANOVA).
  • Cette recherche comporte plusieurs limites :
    • Les intentions des citoyens à participer aux processus de co-création ne sont qu'un facteur de réussite de la co-création, devant être mis en perspective avec d'autres facteurs tels que les expériences des participants au cours du processus de co-création proprement dit et la qualité des résultats et du processus.
    • L’étude n'a porté que sur un seul cas de co-création. Dès lors, les contextes nationaux peuvent influencer les intentions des citoyens à participer à la co-création.
    • La recherche ne permet pas d'obtenir une indication fiable des intentions de participation des citoyens en raison de l’échantillon constitué de citoyens volontaires, chez lesquels l'intention de participer à des processus de co-création peut être plus élevée que parmi ceux qui ont refusé de participer à l’étude.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.