Les conclusions d’un programme de recherche sur la place des systèmes d’IA dans la collaboration avec des équipes humaines

Seeber, I. et al. (2020). Machines as teammates: A research agenda on AI in team collaboration. Information & Management, 57(2).

Contexte

Les progrès récents en matière d'intelligence artificielle (IA) laissent entrevoir une transformation du rôle des technologies de collaboration. Ces dernières pourraient être davantage que de simples outils destinés à améliorer les performances des équipes. Dans les faits, les technologies de collaboration pourraient devenir de véritables coéquipiers des employés humains. Dans cette perspective, cette publication rend compte d'une initiative internationale menée par 65 scientifiques spécialisés dans la collaboration. Cette initiative est dédiée à l’élaboration d’un programme de recherche relatif aux risques et aux avantages potentiels des machines en tant que coéquipiers. Au terme de cette initiative, 819 questions de recherche potentielles ont été recensées. Sur la base de ces questions, une équipe de recherche a élaboré un programme de recherche axés sur trois thématiques: l'artefact de la machine, la collaboration et l'institution. En plus de ces domaines, 17 dualités ont été identifiées. En pratique, le programme de recherche des machines en tant que coéquipiers offre une structure et des questions de recherche pour organiser les premières réflexions et recherches dans ce nouveau domaine d'études.

Définition

Les machines en tant que coéquipiers sont définies comme les technologies ayant la capacité, à partir d'un ensemble d’informations, d’effectuer des déductions, d’élaborer de nouvelles idées, de tester des hypothèses, de débattre de la validité de propositions, de proposer des solutions pour des problèmes non structurés et de participer aux processus de prise de décision cognitive avec des acteurs humains.

Résultats
  • L'analyse des données a révélé trois thématiques, à savoir la conception de l'artefact de la machine, la conception de la collaboration et la conception de l'institution. Ces trois domaines se complètent mutuellement. Les choix de conception dans l'un de ces domaines influenceront les choix de conception dans les deux autres domaines.
    • Le domaine de la conception de l'artefact de la machine concerne l’ensemble des possibilités qui existent pour concevoir un coéquipier-machine.
    • Le domaine de la conception de la collaboration s'intéresse à la conception de l'équipe, de la tâche et du processus de collaboration. L'accent est donc mis sur le cadre de collaboration avec des acteurs humains.
    • Le domaine de la conception de l'institution aborde les questions liées à la conception de structures et de règles pour les organisations et la société.
  • Parmi les 17 dualités identifiées, les dichotomies suivantes peuvent découler de la collaboration humain-machine en IA :
    • Affect positif/négatif. Cette dichotomie décrit les émotions positives et négatives que les humains peuvent ressentir lorsque des machines rejoignent l'équipe.
    • Augmentation/diminution des connaissances de l'équipe. La collaboration avec l'IA peut soulager les coéquipiers humains de certaines tâches banales qu'une machine peut mieux accomplir, mais il existe un risque que certaines compétences disparaissent ou que l'homme devienne dépendant de la machine.
    • Technologie acceptée/rejetée. Les conditions dans lesquelles les humains acceptent les machines comme coéquipiers sont peut documentées jusqu’à présent.
    • Confiance construite/perdue : La confiance peut concerner la confiance dans le coéquipier-machine, mais aussi la façon dont nous établissons la confiance avec les autres humains.
    • Dynamique de groupe positive/négative. Les machines pourraient contribuer à favoriser la cohésion de l'équipe, mais aussi créer des dynamiques de groupe négatives.
    • Facteur de santé/risque. Les coéquipiers-machines pourraient contribuer à la sécurité des humains. Dans le même temps, les coéquipiers-machines peuvent représenter un risque pour les humains, car ils peuvent menacer la santé psychologique des humains.
    • Emplois créés/supprimés. Lorsqu'une machine devient capable d'effectuer certaines tâches, les organisations peuvent avoir besoin d'une main-d'œuvre humaine moins nombreuse. En même temps, de nouveaux emplois pourraient être créés ou les humains pourraient se concentrer sur certaines tâches plus complexes.
    • La dichotomie d'association fait référence à l'association paradoxale entre deux concepts théoriques dans la collaboration entre équipes d'IA.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • L’équipe de recherche propose que l'IA ne soit pas uniquement la fonctionnalité d'un outil. Les systèmes d’IA doivent être plutôt un coéquipier machine caractérisé par un haut niveau d'autonomie, basé sur des capacités supérieures de traitement des connaissances, des capacités de détection et une interaction en langage naturel avec les humains.
  • Le programme de recherche encourage à envisager des variations dans la collaboration personne-machine basée sur l'IA en fonction des choix de conception que l'on fait en ce qui concerne l'artefact de la machine, la collaboration et l'environnement institutionnel dans lequel la collaboration devrait avoir lieu.
  • Cette ambivalence dans les effets positifs et négatifs anticipés est conforme à l'argument selon lequel l'IA est une technologie à double usage. Elle peut être utilisée à la fois à des fins bénéfiques et nuisibles.
  • Le programme de recherche souligne la nécessité de construire et de tester l'IA dans le cadre de la collaboration en équipe pour en tirer des bénéfices, non seulement pour les équipes, mais aussi pour les organisations et les sociétés.
  • Les gestionnaires qui ont l'intention d'adopter ou qui ont déjà adopté des systèmes d’IA (p.ex., les assistants virtuels, les agents conversationnels) sur leur lieu de travail doivent se considérer comme des concepteurs organisationnels. Un tel rôle comprend les tâches de composition des équipes, de distribution des tâches ou de l’organisation de travail collaboratif.
Méthode et limites de la recherche
  • L’équipe de recherche a conduit une enquête auprès de 65 chercheurs spécialisés en collaboration afin de recueillir des questions de recherche potentielles sur les machines-coéquipières. Ces questions de recherche ont été utilisées pour développer un programme de recherche sur la conception et les effets des coéquipiers-machines IA dans la collaboration d'équipe.
  • L’enquête a été envoyée à des chercheurs du monde entier identifiés en fonction de leur expertise en matière de collaboration. La collecte des données s’est déroulée entre le 28 février et le 19 mars 2018. 65 réponses ont été reçues. Les répondants ont soumis un total de 819 idées de questions de recherche.
  • Pour l’analyse des données, l’équipe de recherche a mis au point une procédure d'analyse de contenu qualitative et itérative.
  • Le programme de recherche qui résulte de l’étude ne peut être considéré comme exhaustif. D'autres questions de recherche pourraient être formulées pour chacune des parties du programme.
  • Les questions proviennent de chercheurs en collaboration et non de praticiens. Les résultats peuvent donc être biaisés par ce que les domaines d’études les plus pertinents pour les chercheurs et ne reflètent pas nécessairement les intérêts des professionnels.
Financement de la recherche

La recherche menant aux résultats présentés a été partiellement financée par le Fonds scientifique autrichien et par le programme de financement pour la poursuite du profilage de l'Université de Kassel.