Le processus d’innovation en matière de crypto-monnaie au sein d’une organisation internationale

Fabian, C. (2018). Un-chained: Experiments and Learnings in Crypto at UNICEF. Innovations: Technology, Governance, Globalization, Vol. 12(1-2), pp. 30-45.

 

Contexte

Depuis 70 ans, l'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) investit dans des solutions inédites en vue d’améliorer les conditions de vie des enfants. Comme toute organisation bien établie, l’UNICEF doit réinventer ses instruments d’action dans un contexte où les changements technologiques, politiques et sociaux sont rapides. Par exemple, l’organisation analyse des données provenant d'enquêtes auprès des ménages à partir de plateformes comme RapidPro et Magic Box afin de déterminer comment aider les enfants à développer pleinement leur potentiel. Un autre mécanisme d’action pour acquérir des instruments d’action novateurs est le Venture Fund de l'UNICEF. Ce dernier investit dans les technologies émergentes et crée des portefeuilles de produits pouvant bénéficier à l'humanité. Cette publication a pour finalité de présenter la manière dont le Ventures Fund utilise un investissement pour explorer l'impact que la chaîne de blocs peut avoir sur le travail de l'UNICEF. Pour ce dernier, la technologie de la chaîne de blocs constitue un moyen pour concentrer davantage de ressources sur les problèmes qui touchent les enfants, pour créer des gains d'efficacité dans le secteur public ainsi que remettre en question certains modèles existants en matière de développement et de bien-être social.

Définition

La notion centrale est celle de la chaîne de blocs (Blockchain). Bien que la publication ne définisse pas explicitement ce qu’est une chaîne de blocs, l’auteur la qualifie de réseau public, ouvert, durable et dont l’identité est immuable.

Résultats
  • Le processus d’exploration de nouvelles technologies employé pour les chaînes de blocs est similaire à celui utilisé pour l'exploration d’autres technologies émergentes ou pionnières. Premièrement, il s’agit d’étudier les caractéristiques et les potentialités de la technologie. Deuxièmement, les membres de l’équipe se focalisent sur l’élaboration des propres produits. Durant cette phase, les membres de l’équipe mobilisent leur réseau d’experts afin d’obtenir les réponses aux questions liées aux demandes initiales. Troisièmement, un appel à propositions est élaboré, puis lancé en vue de trouver les entreprises dans lesquelles le Venture Fund peut investir.
  • En matière de financement de projet, la thématique de la crypto-monnaie est capitale. En examinant certaines des monnaies cryptographiques les plus robustes, telles que le Bitcoin et l'Ethereum (ETH), il est crucial de se demander si ces monnaies offrent une nouvelle possibilité de financer le développement international. En pratique, les organisations qui acceptent la crypto-monnaie dans le domaine de la bienfaisance la convertissent directement en monnaie nationale. Dans un premier temps, il s’agit d’une approche apparemment gagnante-gagnante. Elle permet à un acteur de donner de la crypto-monnaie sous une forme qui lui est facile, puis de convertir cette monnaie dans la devise sélectionnée par l'organisme destinataire. Cependant, des efforts visant à garantir que les actifs cryptographiques respectent les lois et les cadres réglementaires nécessaires doivent être déployés par les organisations afin de prouver la provenance et la destination des dons en crypto-monnaie.
  • L’augmentation de la transparence. Outre les questions réglementaires entourant la crypto-monnaie, il existe plusieurs problèmes en matière de gouvernance et de sécurité financière. Dans cette perspective, le portefeuille multi-signature constitue un instrument pertinent. Ce dernier permet d’écrire la procédure financière dans un code publiquement visible, vérifiable et difficile à compromettre.
  • Avant de commencer à examiner les pistes d'amélioration en matière de gestion cryptographique, il est nécessaire que l’organisation soit à l'aise avec les structures opérationnelles à mettre en œuvre et avec la crypto-monnaie. Bien qu’il s’agisse d’une technologie nouvelle, l’'approche par portefeuille multi-signature est importante pour garantir une augmentation des ressources mises à dispositions pour les enfants et une augmentation de la transparence dans l’utilisation des ressources.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Ces dernières années, l'UNICEF s’est employé à développer de nouveaux outils technologiques, notamment en matière de crypto-monnaie, pour répondre plus efficacement aux problèmes des enfants les plus vulnérables du monde.
  • À l’instar de toute innovation impliquant de nouveaux acteurs, initiatives, langues et opportunités, la pression est grande pour être à jour en matière de développement technologique. Le processus d’exploration de nouvelles technologies employé pour les chaînes de blocs est similaire à celui utilisé pour l'exploration d’autres technologies émergentes ou pionnières.
  • En matière de financement de projet, la thématique de la crypto-monnaie est capitale. En pratique, les organisations qui acceptent la crypto-monnaie dans le domaine de la bienfaisance la convertissent directement en monnaie nationale. Cependant, des efforts visant à garantir que les actifs cryptographiques respectent les lois et les cadres réglementaires nécessaires doivent être déployés par les organisations.
  • En matière de transparence, le portefeuille multi-signature est un instrument pertinent. Ce dernier permet d’écrire la procédure financière dans un code publiquement visible, vérifiable et difficile à compromettre.
Méthode et limites de la recherche
  • Aucune méthode n’a été établie/détaillée dans la publication.
  • Aucune limite de la recherche n’est mentionnée dans la publication.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.