Le lien et le rôle de médiateur de la satisfaction des citoyens en matière de données ouvertes

Gonzálvez-Gallego, N., Nieto-Torrejón, L., & Pérez-Cárceles, M. C. (2020). Is Open Data an Enabler for Trust? Exploring the Link and the Mediating Role of Citizen Satisfaction. International Journal of Public Administration, 43(14), 1218-1227

Dans les dernières années, les décideurs et gestionnaires publics ont divulgué des données publiques pour augmenter la confiance des citoyens envers les institutions administratives. L’objectif de cette démarche a été de satisfaire les citoyens avec l’existence de données gouvernementales ouvertes. En effet, ces données ont la réputation d’améliorer la qualité des services publics ainsi que l’état de la démocratie et de l’économie. Cette publication fournit des preuves empiriques de ce phénomène en s’appuyant sur des données provenant de 18 États européens. En d’autres mots, les chercheurs déterminent s’il existe un lien entre la disponibilité des données gouvernementales ouvertes et la confiance institutionnelle et, le cas échéant, si ce lien est affecté par la satisfaction citoyenne.

Les données gouvernementales ouvertes sont des données que les institutions publiques mettent à disposition sans restriction d’utilisation ou de distribution. La confiance institutionnelle est définie comme l’utilité attendue d’institutions qui fonctionnent de manière satisfaisante ou comme la confiance des citoyens dans le travail réalisé par le gouvernement. La satisfaction citoyenne réfère à une perception rétrospective des résultats générés par le gouvernement, alors que la confiance est orientée vers l’avenir, puisqu’elle repose sur la croyance que les politiciens seront en mesure d’atteindre les résultats attendus.

• Les variables qui modèrent significativement la relation entre la disponibilité des données gouvernementales ouvertes et la confiance dans les institutions sont l’utilisation d’internet (la confiance institutionnelle augmente quand un individu utilise quotidiennement internet), le niveau d’éducation (la confiance institutionnelle augmente quand le niveau d’éducation augmente) et l’âge des répondants (la confiance institutionnelle des individus âgés de moins de 65 ans augmente davantage par la disponibilité des données gouvernementales ouvertes que ceux âgés de plus de 65 ans).
  • La relation entre les données gouvernementales ouvertes et la satisfaction citoyenne est modérée par le genre. Pour les femmes, la relation est négative entre la disponibilité des données gouvernementales ouvertes et la satisfaction citoyenne, tandis que, pour les hommes, cette relation est positive.
  • La relation entre les données gouvernementales ouvertes et la satisfaction citoyenne est modérée par l’idéologie. Les individus positionnés à gauche présentent une relation positive entre la disponibilité des données gouvernementales ouvertes et la satisfaction citoyenne, tandis que, pour les individus positionnés à droite, la relation est négative.
  • La relation entre la disponibilité des données gouvernementales ouvertes et la confiance institutionnelle est statistiquement significative et faiblement positive.
  • Lorsque les citoyens peuvent accéder à des données publiques, ils se sentent plus satisfaits.
  • Les données gouvernementales ouvertes ne génèrent pas de bénéfices immédiats, mais en génèrent sur le long terme.
  • Les gouvernements nationaux devraient redoubler d’efforts pour diffuser la connaissance et l’utilisation des outils de données ouvertes, en développant des actions spécifiques pour les personnes de plus de 65 ans qui n’utilisent pas fréquemment internet.
  • La publication s’appuie sur une recherche quantitative.
  • Les chercheurs ont recours à la méthodologie de modélisation par équation structurelle.
  • 18 États faisant partie de l’Union européenne sont analysés.
  • Les données utilisées proviennent de l’European Social Survey et de l’Open Data Barometer.
  • L’European Social Survey est un sondage transnational réalisé tous les deux ans. Les données utilisées dans la présente publication ont été récoltées entre septembre 2016 et décembre 2017. Le sondage vise à observer les attitudes publiques et les valeurs en Europe, ainsi qu’à améliorer les méthodes de réalisation de sondage.
  • L’Open Data Barometer mesure la présence d’initiatives de données gouvernementales ouvertes dans les États (n=115). Les données utilisées dans la présente publication ont été collectées de juillet 2015 à juin 2016.
  • Les résultats de cette recherche doivent être interprétés à la lumière des limites suivantes :
    • L’implémentation des données ouvertes a été mesurée au niveau des États, alors que les données pour le reste des variables ont été collectées par sondage transnational.
    • L’échantillon étant composé de pays de l’Union européenne, la réalisation d’études similaires dans d’autres pays ou régions aiderait à percevoir les différences dans les relations étudiées.

Il n’y a aucune information liée au financement de la recherche.