Le directeur de la transformation numérique (Chief Digital Officers) : un agent de changement

Kunisch, S., Menz, M., Langan, R. (2020). Chief Digital Officers: An Exploratory Analysis of their Emergence, Nature, and Determinants. Long Range Planning, (journal pre-proof).

Contexte

Avec le passage de l'ère industrielle à l'ère numérique, l'adoption du poste de directeur de la transformation numérique (un poste de cadre supérieur dédié aux questions numériques) est un phénomène notable dans les grandes entreprises. Dans le but d’explorer ce phénomène, l’équipe de recherche a mené une étude empirique à grande échelle sur l'émergence du poste de directeur de la transformation numérique, les variations potentielles de ce rôle et les conditions dans lesquelles les entreprises choisissent de créer ce poste. Pour réaliser une telle recherche empirique, l’équipe de recherche s’est focalisée sur l'identification des faits et des modèles en vigueur plutôt que sur la vérification d'hypothèses basées sur la théorie. L’analyse concerne toutes les entreprises de l'indice boursier S&P 1500 entre 2000 et 2018. La publication alimente la recherche sur les directeurs de la transformation numérique et les cadres en général. Plus généralement, la publication questionne les « micro » fondations de la transformation numérique et du changement stratégique dans les grandes entreprises. Elle met également en évidence les nouveaux acteurs et les nouvelles pratiques en matière de stratégie.

Définition

Le poste de directeur de la transformation numérique est un poste de cadre supérieur dédié aux questions numériques qui est de plus en plus répandu dans les grandes entreprises qui désignent un responsable pour gérer leur transformation numérique. Toutefois, si les principales responsabilités des directeurs de la transformation numérique sont liées à la transformation numérique, leurs tâches et responsabilités peuvent significativement différer. Dans une entreprise, le directeur de la transformation numérique a souvent une perspective globale de l'entreprise et favorise la collaboration entre les différentes unités dans le domaine numérique. Cela implique que les directeurs de la transformation numérique sont confrontés à la fois à des demandes de tâches générales et des demandes de tâches spécialisées. Les directeurs de la transformation numérique sont également considérés comme des agents de changement. Ainsi, la décision d'avoir un directeur de la transformation numérique représente un choix structurel important pour les entreprises confrontées aux défis de la transformation numérique.

Résultats
  • Le premier directeur de la transformation numérique est apparu en 2003. Depuis lors, l'adoption des directeurs de la transformation numérique a augmenté, surtout depuis 2011.
  • Le directeur de la transformation numérique est récemment devenu un poste de cadre supérieur important dans de nombreuses entreprises. Cependant, alors que les recherches supposent souvent que la fonction de directeur de la transformation numérique est déjà très répandue, l’étude révèle qu’environ 5% des entreprises de l’indice S&P 1500 avaient un directeur de la transformation numérique à la fin de 2018.
  • L’analyse suggère que si la majorité des directeurs de la transformation numérique sont généralistes, environ 25 % d'entre eux sont des spécialistes du domaine.
  • La demande de tâches générales augmente la probabilité qu'une entreprise ait un directeur de la transformation numérique. Les demandes de tâches spécifiques à un domaine, pour leur part, jouent des rôles différents selon qu'elles sont axées sur les dimensions internes (p. ex., l'innovation) ou sur les dimensions externes (p. ex., le marketing). Les entreprises confrontées à des tâches orientées vers l'extérieur sont plus susceptibles de recourir à un directeur de la transformation numérique que celles dont des tâches sont plus orientées vers l'intérieur.
  • Les entreprises considèrent le directeur de la transformation numérique comme une fonction qui leur fournit des capacités numériques précieuses. Elles optent pour un directeur de la transformation numérique lorsque la croissance de leurs ventes est inférieure à la moyenne et lorsque l'intensité du marketing est élevée. Par conséquent, la décision d'avoir un directeur de la transformation numérique semble être motivée par un manque de compétence numérique.
  • En même temps, la décision d'avoir un directeur de la transformation numérique n'est pas toujours un choix purement rationnel. En effet, les entreprises dont les conseils d'administration sont relativement âgés et diversifiés sont moins susceptibles d'opter pour des directeurs de la transformation numérique.
  • Dans certaines industries (p. ex., les médias et les services financiers), la décision d'avoir un directeur de la transformation numérique peut être plus utile que pour d'autres secteurs et, par conséquent, les entreprises sont plus susceptibles d'adopter ce nouveau rôle.
  • La décision d'avoir un directeur de la transformation numérique est, dans une certaine mesure, influencée par ce que font les autres entreprises du même secteur. Cela montre que les entreprises tiennent compte de leurs concurrents dans l’objectif de relever les défis de la transformation numérique.
  • 50 % des nouveaux postes de directeur de la transformation numérique ont été créés dans des entreprises où un directeur des systèmes d’information était déjà présent. En outre, 64 % des entreprises de l’échantillon qui ont un directeur de la transformation numérique ont également un directeur des systèmes d’information. Il est clair que même si ces deux postes de cadres supérieurs concernent les technologies numériques/informatiques, ils sont, en pratique, distincts.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • La prévalence des directeurs de la transformation numérique étant en augmentation, la publication propose une étude systématique à grande échelle de l'émergence, de la nature et des déterminants de la position des directeurs de la transformation numérique.
  • Si la création d'un poste de cadre supérieur innovant comme le directeur de la transformation numérique peut être avantageuse pour la transformation numérique d'une entreprise, elle reste un choix discrétionnaire. L’étude montre que de nombreux facteurs contextuels tant internes qu’externes influencent la décision de nommer un directeur de la transformation numérique, notamment : les performances de l'entreprise, le leadership stratégique, les exigences des tâches, l'environnement des tâches et le comportement d'imitation.
  • Le rôle des directeurs de la transformation numérique n'est pas uniforme d'une entreprise à l'autre, mais plutôt diversifié. Ainsi, lors de la réflexion sur la création d'un poste de directeur de la transformation numérique, la connaissance des différentes facettes du rôle de directeur de la transformation numérique permet aux praticiens de se familiariser avec l'éventail des options dont ils disposent concernant ce poste.
  • Cette étude suggère que les entreprises devraient tenir compte de la complémentarité du directeur de la transformation numérique et du directeur des systèmes d’information, en particulier de la répartition des tâches et de l'interaction entre eux.
Méthode et limites de la recherche
  • L’approche exploratoire a été adoptée pour cette recherche quantitative.
  • L’équipe de recherche a d'abord considéré toutes les entreprises incluses dans l’indice S&P 1500 à tout moment entre 2000 et 2018. La base de données BoardEx a été utilisée pour recueillir des informations sur les cadres supérieurs des entreprises et Compustat pour rassembler des données financières. L’ensemble de données comprenait 18 259 observations par année d'entreprise provenant de 1755 entreprises. 217 directeurs de la transformation numérique ont été identifiés dans les entreprises incluses dans l’échantillon.
  • L’équipe de recherche a appliqué des analyses de régression logistique pour explorer les relations entre la présence de directeur de la transformation numérique et les contingences internes et externes des entreprises.
  • Plusieurs limites doivent être prises en compte lors de l'utilisation des résultats de l’étude :
    • L’étude se concentre délibérément sur certains aspects du poste de directeur de la transformation numérique, en particulier sur les aspects des titres de directeur de la transformation numérique et du rôle de directeur de la transformation numérique, tout en négligeant la personne qui occupe cette fonction.
    • Même si l’étude exploratoire prend en compte une série de facteurs reliés aux performances des entreprises, à la direction stratégique, aux exigences des tâches, aux environnements des tâches et au comportement de mimétisme, il existe de nombreux autres facteurs qui permettent d’expliquer la présence d'un directeur de la transformation numérique.
    • Des recherches futures sont nécessaires pour déterminer si les conclusions sont généralisables à des entreprises plus petites, privées ou dans d'autres contextes géographiques.
    • L’étude se concentre sur l'émergence, la nature et les déterminants de la fonction des directeurs de la transformation numérique. Ainsi, les conséquences de la présence des directeurs de la transformation numérique pour les entreprises sont délibérément négligées.

 
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.