L’analyse de la propension à utiliser la technologie chez les personnes âgées

Shirahada, K., Ho, B. Q., & Wilson, A. (2019). Online public services usage and the elderly: Assessing determinants of technology readiness in Japan and the UK. Technology in Society58, pp. 101-115.

Contexte

Les gouvernements du monde entier cherchent à utiliser les technologies de l'information pour améliorer la prestation de services et, ainsi, encourager une plus grande participation des citoyens. En effet, les services publics fournis par l'internet ont le potentiel d'améliorer la qualité de l’état providence en faisant, d’une part, mieux connaître les services qui sont disponibles et, d’autre part, en faisant correspondre ces services avec les personnes qui en ont besoin. Toutefois, les gouvernements doivent également gérer le vieillissement de leur population. Face à cette tendance, l'adaptation de technologies complexes pour les personnes qui ont une faible capacité d'accès et d'utilisation de l'internet constitue une problématique majeure. Actuellement, il y a eu peu de recherches empiriques axées sur les personnes âgées et l’utilisation des services publics en ligne. L'objectif de cette étude est de fournir un aperçu de la technologie en ligne et de ses implications pour la politique sociale concernant les personnes âgées. Pour ce faire, l’équipe de recherche s’est concentrée sur l'utilisation des services publics en ligne par les personnes âgées au Japon et au Royaume-Uni.

Définition

Pour analyser le comportement d’utilisation des technologies complexes, l’équipe de recherche s’est basée sur la perception des utilisateurs. Dans cette approche comportementaliste, l’utilisation de la technologie résulte de la perception et de l’attitude des citoyens envers la technologie. La perception de la technologie est la combinaison de deux dimensions : l’une interne (relative au rapport des utilisateurs avec leur âge) et l’autre externe (relative au déroulement des interactions sociales). Le rapport des utilisateurs à leur âge est influencé par deux variables principales : (1) l’efficacité de leur mémoire et (2) leur satisfaction liée au vieillissement. Le déroulement des interactions sociales, pour sa part, dépend de deux autres variables à savoir : (1) l’inhibition sociale et (2) le soutien social perçu. L’attitude de l’utilisateur découle de sa perception de la technologie induite par la combinaison des variables présentées ci-dessous. Dans les faits, l’attitude positive (p.ex., optimiste ou innovant) ou négative (p.ex., insécurité ou inconfort) de l’utilisateur tend à déterminer sa propension à utiliser une technologie (technology readiness).

Résultats
  • Les caractéristiques démographiques de l’échantillon sont les suivantes : (1) la plupart des répondants étaient des femmes; (2) une majorité des répondants japonais avaient plus de 75 ans, tandis les répondants britanniques étaient plus jeunes; (3) aucun des répondants japonais n'a fait d'études supérieures de second cycle ; (4) une majorité de répondants japonais vivaient avec d'autres personnes (p.ex., conjoint ou enfants).
  • L'efficacité de la mémoire ne prédit pas l’attitude positive face à l’utilisation de la technologie, que ce soit au Japon ou au Royaume-Uni. D’ailleurs, l’efficacité de la mémoire est corrélée à une attitude négative en matière de propension à utiliser la technologie au Japon.
  • La satisfaction liée au vieillissement prédit significativement l'attitude positive face à la technologie au Royaume-Uni mais pas au Japon. De plus, la satisfaction liée au vieillissement prédit significativement une attitude négative face à la technologie que cela soit au Japon ou au Royaume-Uni.
  • Une attitude positive face à la technologie prédit significativement et positivement l’utilisation des technologies de libre-service public en ligne au Royaume-Uni mais pas au Japon.
  • Enfin, une attitude négative face à la technologie prédit significativement et négativement l'utilisation des technologies de libre-service public en ligne au Japon et au Royaume-Uni.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • L’efficacité de la mémoire n'a pas de signification spécifique pour l’utilisation de la technologie, contrairement à la satisfaction du vieillissement. Par conséquent, les personnes âgées peuvent avoir une attitude vis-à-vis de l'utilisation des technologies qui est également basée sur la comparaison entre leur état actuel et leur état passé. L’équipe de recherche suggère d'encourager les personnes âgées à se sentir plus "jeunes" en minimisant l'écart entre leur capacité actuelle et leur perception de leur capacité passée.
  • La satisfaction des personnes âgées face à leur vieillissement est positivement influencée par leurs relations avec les autres et négativement par l'inhibition sociale. Ce résultat montre toute l'importance de créer des opportunités non-virtuelles pour développer les relations avec autrui et réduire potentiellement le sentiment de solitude et d'isolement.
  • Deux orientations potentielles sont à envisager en matière de politique relative aux technologies et aux personnes âgées. La première consiste à motiver les personnes âgées à utiliser les nouvelles technologies en influençant leur attitude à l'égard de la jeunesse et de l'efficacité personnelle, la seconde repose sur une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs âgés (p.ex., loyauté, sécurité) durant le développement des services publics en ligne.
Méthode et limites de la recherche
  • L’équipe de recherche a collecté les données en administrant un questionnaire auprès des personnes âgées de plus de 65 ans. Les données ont été collectées à Nomi City (Japon) (n=182) et au sein de résidences pour personnes âgées au Royaume-Uni (n=142).
  • Les données collectées ont ensuite été analysées via la modélisation des équations structurelles à l'aide du logiciel SPSS Amos 22.
  • Aucune limite ou biais n’a été mentionné par l’équipe de recherche.
Financement de la recherche

La recherche a été financée par une subvention de la fondation anglo-japonaise Daiwa 10497/11470.