L'adoption de l’informatique nuagique dans le domaine des soins de santé

Gao, F., Sunyaev, A. (2019). Context matters: A review of the determinant factors in the decision to adopt cloud computing in healthcare. International Journal of Information Management, 48, pp. 120-138.

Contexte

L’informatique nuagique (cloud computing) constitue un paradigme des technologies de l’information (TI) complétant les approches informatiques traditionnelles. Dans les faits, la technologie infonuagique permet à un acteur d’accéder en ligne à un ensemble partagé de ressources informatiques (p.ex., serveurs, espaces de stockage, applications). Dans le domaine des soins de santé, l’informatique nuagique permet aux organismes ayant des ressources insuffisantes en TI d’accéder à une technologie en ligne prépayée, adaptée à leur besoin et mise à jour par une équipe de développeurs. Toutefois, la décision d'adopter une telle solution repose sur l’analyse de facteurs déterminants. L’absence d’une telle analyse peut entraver l'utilisation significative de l’informatique nuagique par les organisations de santé et générer des difficultés au sein de l’organisme (p.ex., assurer la cyber-sécurité ou garantir un stockage sécuritaire des données sensibles). Face à ce constat, cette publication répertorie des facteurs déterminants et répond aux trois questions suivantes : quels sont les facteurs influençant la décision d'adopter des solutions infonuagiques au sein des organisations de santé ? Comment ces facteurs influencent-ils la décision d'adoption de l’informatique nuagique? Quelles sont les facteurs spécifiques au domaine des soins de santé? Outre la synthèse des facteurs déterminants pour l'adoption des solutions infonuagiques dans le domaine des soins de santé, les chercheurs ont également élaboré un cadre conceptuel pour étudier l'adoption de l’informatique nuagique.

Définition

L’informatique nuagique (cloud computing) est un paradigme de services TI permettant aux utilisateurs d'accéder à la demande à un ensemble partagé de ressources informatiques configurables telles que des serveurs, du stockage et des applications. Les solutions infonuagiques se caractérisent par cinq caractéristiques techniques : (1) le libre-service à la demande, (2) le large accès au réseau, (3) la mise en commun des ressources, (4) l’adaptabilité rapide des services et (5) l’évaluation des services. Par ailleurs, l’informatique nuagique propose trois modèles de services : l’infrastructure en tant que service (IaaS), c’est-à-dire les ressources TI fondamentales; la plateforme en tant que service (PaaS), c’est-à-dire les outils et les langages de programmation; le logiciel en tant que service (Saas), c’est-à-dire les applications logicielles prêtes à l'emploi.

Résultats

Résultats

Après avoir examiné 67 études, les chercheurs identifient cinq catégories de facteurs : les facteurs technologiques (p.ex., la fiabilité, le coût ou les impacts en matière de soin), les facteurs organisationnels (p.ex., la culture en matière de TI), les facteurs environnementaux (p.ex., les standards en vigueur dans le domaine, la compétition dans le domaine), les facteurs relatifs aux données (p.ex., la nature et la sensibilité des données à stocker) et les facteurs relatifs aux acteurs impliqués (p.ex., l’appui des médecins ou des cadres, les compétences du vendeur). Ces cinq catégories regroupent 124 variables susceptibles d'influencer l'adoption de l’informatique nuagique dans les organisations de santé. Pour chacune de ces catégories, les chercheurs ont identifié des variables majeures (master variable). Par exemple, les variables majeures pour l’adoption d’une solution infonuagique dans les soins de santé sont : l’amélioration de la qualité des soins et l’amélioration des finances (facteurs technologiques), la taille de l’organisation et la culture organisationnelle en matière de TI (facteurs organisationnels), l’intensité de la compétition entre les organismes et le degré de ruralité (facteurs environnementaux), le degré de confidentialité et l’interopérabilité des données (facteurs relatifs aux données) ainsi que l’appui des cadres supérieurs et du mode d’action des décideurs publics (facteurs relatifs aux acteurs impliqués).

Les caractéristiques spécifiques au domaine de la santé :

40 % des variables identifiées sont spécifiques à l’adoption de solutions infonuagiques dans le domaine des soins de santé. Parmi celles-ci, la majorité est en lien avec les attitudes et les comportements des parties prenantes ainsi que l'utilisation des données/informations. Globalement, deux caractéristiques déterminantes doivent être prises en compte dans l’adoption d’une solution infonuagique au sein d’une organisation de santé : le rôle médical et clinique et le rôle public des services de soins de santé.

Le « rôle médical et clinique » fait référence aux considérations médicales/cliniques spécifiques liées à l'utilisation des technologies de l'information. Le secteur des soins de santé se différencie particulièrement des autres secteurs par le haut niveau de professionnalisme de son activité principale : la fourniture de services de soins.

Le « rôle public des services de soins de santé » est la seconde particularité du domaine des soins de santé. Bien que ce secteur ne soit en aucun cas un secteur purement public, il possède dans une certaine mesure les caractéristiques du secteur public pour deux raisons. Premièrement, une grande partie des produits et des résultats issus des organismes en soins de santé sont des biens publics, qui sont disponibles pour tous, au moins localement et temporairement. Deuxièmement, un niveau élevé d'intervention gouvernementale est présent dans le secteur de la santé. Les gouvernements ne se contentent pas de réglementer strictement les soins de santé mais sont également très impliqués dans le mandat et le financement des activités des organisations publiques et privées de de santé.

Messages clés pour la politique et la pratique

Messages clés pour la politique et la pratique

  • L'adoption de l’informatique nuagique est l'un des sujets les plus pertinents pour les technologies de l’information en santé, en raison du retard existant dans l'adoption et des spécificités sectorielles (les processus médicaux et le rôle du secteur public) qui influencent le processus d'adoption.
  • 124 facteurs ont été identifiés. Ces derniers ont été classés parmi cinq grandes catégories de facteurs : les facteurs technologiques, les facteurs organisationnels, les facteurs environnementaux, les facteurs relatifs aux données et les facteurs relatifs aux acteurs impliqués.
  • Globalement, l'adoption de l’informatique nuagique dans les soins de santé est spécifique à un double niveau. D'une part, les facteurs qui existent également dans des contextes généraux peuvent aboutir à des résultats empiriques différents dans les soins de santé. D'autre part, les facteurs spécifiques au domaine de la santé doivent être pris en compte pour l'adoption de l’informatique nuagique.
  • En appliquant les concepts de rôle public et de rôle médical et clinique, le cadre conceptuel prend en considération des caractéristiques propres au secteur des soins de santé lors de l'adoption des solutions infonuagiques.
  • En pratique, la liste des facteurs contenue dans cette publication peut guider les projets d'adoption de solutions infonuagiques au sein des organismes de santé. Plus précisément, les facteurs identifiés peuvent servir de liste de contrôle des apports et des obstacles auxquels les praticiens font face durant leur projet d'adoption de l’informatique en nuage.
Méthode et limites de la recherche

L’étude résulte d’une revue systématique de la littérature qui synthétise tous les articles ayant étudié empiriquement l'adoption d’une solution infonuagique au sein d’organisations de santé. Pour la sélection des articles, les chercheurs ont procédé en deux étapes consécutives de tri (un premier tri limité au résumé et, un second tri portant sur l’article au complet). Durant chacune des étapes de tri, deux chercheurs ont comparé leurs résultats et arbitré les conflits. Au total, 67 articles ont été retenus.

Pour l’analyse des articles, les chercheurs ont extrait les données pertinentes en vue de générer une liste de variables indépendantes. Une fois cette liste établie, les chercheurs ont défini les variables et les ont catégorisées. Les chercheurs ont aussi eu recours à un groupe de discussion avec sept chercheurs externes pour valider les deux facteurs déterminants dans le domaine des soins de santé : le rôle médical et clinique et le rôle public des services de soins de santé.

Une première limite identifiée par les chercheurs est l’hétérogénéité des cas étudiés. En effet, les articles synthétisés s'appuient sur des données provenant d'un large éventail d’États ayant des systèmes de soins de santé différents. Par conséquent, les facteurs déterminants pour l’adoption de l’informatique nuagique peuvent varier d’un pays à l’autre, limitant ainsi la portée de l’étude.

Une seconde limite mise en évidence porte sur la nature exploratoire de la recherche. Ayant pour but d’identifier les facteurs déterminants, cette étude ne s’est pas employée à hiérarchiser les facteurs les uns par rapport aux autres. Par conséquent, cette étude ne permet ni de quantifier l’impact des différents facteurs, ni de corréler ces derniers avec la présence ou l’absence de difficultés générées par l’adoption de solutions infonuagiques.

Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.