La valeur publique de l'e-gouvernement

Twizeyimana, J. D., Andersson, A. (2019). The Politics of Open Government Data: Understanding Organizational Responses to Pressure for More Transparency. Government Information Quarterly, 36(2), pp. 167-178.

Contexte

Les organisations publiques et privées ont des préoccupations différentes. Les organisations privées servent leurs publics en tant que clients, tandis que les organisations gouvernementales les servent en tant que citoyens. Par conséquent, les organisations gouvernementales ne cherchent pas seulement à obtenir des revenus monétaires pour assurer leur viabilité, elles ont également des préoccupations supplémentaires pour apporter de la valeur publique. Cette publication recense les recherches existantes sur la valeur publique de l'e-gouvernement. À l’aide d’une revue de la littérature, l’équipe de recherche ambitionne de développer un cadre analytique et multidimensionnel améliorant la compréhension de la valeur publique de l'e-gouvernement. Cette publication fait le constat d’un manque de recherche sur la valeur publique de l'e-gouvernement ainsi qu’un manque d'études comparatives au niveau national, régional et au niveau des projets.

Définition

La notion de « valeur publique » qualifie les attentes collectives des citoyens à l'égard du gouvernement et des services publics. Dans la quête de la valeur publique, les gouvernements poursuivent des objectifs stratégiques qui vont au-delà des gains économiques pour tenir compte des objectifs politiques et sociaux tels que l'efficacité du service public, l'égalité de traitement des usagers, l'inclusion sociale, l'ouverture, la régénération de la communauté, le bien-être de la communauté et la responsabilité. En pratique, la valeur publique de l'e-gouvernement est la capacité des systèmes d'administration en ligne à améliorer l'efficacité du gouvernement, les services aux citoyens et les valeurs sociales telles que l'inclusion, la démocratie, la transparence et la participation.

L’e-gouvernement, ou l’administration en ligne, est conceptualisée comme l'utilisation par les gouvernements des technologies de l'information et de la communication combinée à un changement organisationnel pour améliorer les structures et les opérations du gouvernement. La mise en œuvre du e-gouvernement vise à aider les gouvernements à fournir des services et à transformer les relations avec les citoyens, les entreprises et les autres branches du gouvernement.

Résultats
  • Les six dimensions identifiées de la valeur publique sont :
    • L'amélioration des services publics fait référence aux différentes améliorations de services offerts par l'administration en ligne.
    • L’amélioration de l'efficacité administrative comprend les objectifs d'efficacité, d'efficience, d'accroissement de la qualité et de réduction des coûts des processus, systèmes et services administratifs. Elle concerne également le maintien des opérations gouvernementales de manière systématique, durable, flexible, robuste, légère et agile, ainsi qu'une meilleure gestion des ressources publiques et de l'économie.
    • La capacité de gouvernement ouvert couvre l’inclusion, la transparence, la participation et la collaboration, qui sont censées caractériser les actions et les politiques gouvernementales.
    • Les améliorations du comportement éthique et du professionnalisme sont liées aux valeurs fondamentales telles que la responsabilité envers les citoyens, l'intégrité, l'honnêteté, l'équité, la responsabilité, la légitimité, l'État de droit, la cohérence, l'adaptabilité, l'impartialité, l'objectivité, la fiabilité et l'ouverture.
    • L’amélioration de la confiance dans le gouvernement fait référence au niveau de protection des informations publiques et de la vie privée des citoyens.
    • La valeur sociale et du bien-être comprend les valeurs créées par les gouvernements pour la famille, la communauté et les autres relations.
  • Ces six dimensions de la valeur publique ont été regroupées en trois catégories de valeur publique globales à savoir : l'amélioration des services publics, l'amélioration de l'administration et l'amélioration de la valeur sociale.
    • L'amélioration des services est au centre des dimensions de la valeur publique de l'administration en ligne. En d'autres termes, en améliorant les services publics, on améliore l'administration publique. De la même manière, en améliorant les services publics, on contribue au bien-être de la société.
    • Les capacités de gouvernement ouvert prédominent lorsque l'on parle d’e-gouvernement. Par le biais de l'administration en ligne, les gouvernements s’emploient à améliorer les relations internes et externes (p.ex., les relations avec les citoyens et les entreprises), par l'inclusion, la participation, l'ouverture et la collaboration.
    • L’étude montre la prédominance des ambitions des gouvernements en matière d'utilisation des TIC pour améliorer les relations entre les citoyens et l'État, avec des implications pour le processus démocratique et les structures mêmes du gouvernement.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Le cadre multidimensionnel présenté peut être utilisé par les gouvernements pour évaluer les performances des initiatives d'administration en ligne. Cela dit, l’article soutient que les politiques et les actions des gouvernements devraient être évaluées à partir de la valeur publique produite.
  • La valeur publique de l'e-gouvernement doit être comprise comme l'impact de l'e-gouvernement en ce qui concerne les opérations, les actions, les politiques et les services gouvernementaux pour les citoyens. Cette perspective de la valeur publique est importante lorsqu'on étudie la mise en œuvre et le succès de l'administration en ligne.
  • Il existe un biais dans les recherches existantes sur la valeur de l'e-gouvernement, qui prend la forme d'une focalisation sur la production de catégories de valeurs. Il est pourtant nécessaire d'examiner d'autres aspects. Ainsi, un besoin de recherche sur la perspective générative, où la praticabilité de ces cadres testée dans des mises en œuvre réelles de l'e-gouvernement se fait sentir.
Méthode et limites de la recherche
  • Cette étude est une revue systématique de la littérature sur la valeur de l'e-gouvernement publiée de 2005 à 2016.
  • Pour la collecte de données, une recherche systématique des publications relatives à l’e-gouvernement a été complétée. Après avoir appliqué des critères d'inclusion, 53 articles ont été sélectionnés comme la série finale d'articles pertinents pour l’étude.
  • Parmi les 53 articles examinés, 2 articles sont des études comparatives, 2 sont des études de cas, 7 articles portent sur le contexte des pays en développement, 17 articles sont des études conceptuelles et 25 traitent du contexte des pays développés.
  • Pour l’analyse des données, les publications retenues ont été classées en fonction de leur sujet principal. Au terme de l'analyse du contenu, les dimensions globales de la valeur publique de l'administration en ligne ont été identifiées et généralisées.
  • Une première limite de cette recherche est son exhaustivité. En effet, plusieurs articles écrits sur le sujet ne sont pas répertoriés par la recherche bibliographique telle qu’effectuée.
  • Une seconde limite est le flou de la définition d'e-gouvernement. En effet, de nombreuses publications traitent de l'e-gouvernement, mais sans pour autant la nommer de cette façon.
  • Bien que cette recherche ait systématiquement inclus et analysé la littérature pour aboutir à un cadre multidimensionnel permettant d'étudier la valeur publique de l'e-gouvernement, le cadre conceptuel produit n'est pas testé empiriquement.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.