La valeur perçue par les citoyens des technologies de l'Internet des objets pour les services publics

EL-HADDADEH, R., WEERAKKODY, V., OSMANI, M., THAKKER, D., KAPOOR, K. K. (2019). Examining citizens' perceived value of internet of things technologies in facilitating public sector services engagement. Government Information Quarterly, 36(2), pp. 310-20.

Contexte

Dans la mise en œuvre des villes intelligentes, l'Internet des objets (IdO) représente une technologie clé pour l'amélioration de l'implication des citoyens et leur autonomisation. Cette publication examine la valeur perçue par les citoyens de l'IdO pour améliorer leur engagement dans les services publics. Plus précisément, les chercheurs s’emploient à répondre à la question de recherche suivante : quels sont les déterminants influant sur la valeur perçue de l’IdO pour faciliter l'engagement des citoyens dans les services publics ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont mené une enquête au Royaume-Uni auprès de 313 citoyens engagés via l'IdO dans divers services publics. L'étude offre des informations précieuses sur l'importance de la valeur perçue de l'IdO pour les services publics, tout en fournissant un portrait global des citoyens britanniques sur l'utilisation des nouvelles technologies dans le secteur public.

Définitions

La notion de ville intelligente (Smart City) qualifie une ville connectée et instrumentée. Dans ce cadre, une ville intelligente se caractérise par l’utilisation de réseaux de capteurs, de dispositifs intelligents, de collectes de données en temps réel et d'intégration des technologies de l’information et de la communication dans tous les aspects de la vie humaine. La notion « instrumentée » fait ici référence à la capacité de collecter et d'intégrer des données en temps réel à l'aide de capteurs, de compteurs, d'appareils personnels, etc.

La notion d’Internet des objets ou IdO (Internet of Things) est définie comme l'interconnexion entre l'Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Elle désigne un nombre croissant d'objets connectés à l'Internet.

Résultats
  • La valeur perçue joue un rôle clé dans la décision des citoyens de continuer d’utiliser les services IdO offerts par le secteur public.
  • L'étude montre que les variables ayant une influence sur la valeur perçue d’un service IdO sont : l'utilité perçue du service, les garanties offertes par les fournisseurs du service en matière de confidentialité des informations et l'autonomisation des citoyens.
    • L’étude atteste de l'impact significatif de la perception de l'utilité sur la valeur perçue des services reposant sur l'IdO. La perception de l’utilité désigne le degré de croyance qu’ont les citoyens de la valeur ajoutée de la technologie IdO pour eux.
    • La confidentialité et la protection des informations ont un impact positif sur la valeur perçue des services publics par l'IdO.
    • Lorsque les citoyens éprouvent un sentiment de compétence dans l'utilisation réussie d'un service reposant sur l'IdO, ils se sentent davantage responsabilisés, ce qui se traduit par la création de valeur perçue.
  • L'IdO peut transformer l'engagement des citoyens. Ces derniers ne sont plus des « consommateurs » passifs, mais des « contributeurs » à l’information. La technologie de l’IdO donne aux citoyens les moyens de participer plus activement à l'utilisation complète et efficace des services publics clés tels que les transports, l'éducation, les soins de santé et les services d'utilité publique et ce, d'une manière qui leur profiterait non seulement directement, mais aussi indirectement en affectant la société dans son ensemble.
  • Actuellement, la plupart des citoyens sont davantage des « consommateurs » d'IdO pour leurs événements personnels et quotidiens que des contributeurs participatifs à l'écosystème des services publics. Par conséquent, le niveau de maturité de l'utilisation de l’IdO dans le secteur public se trouve encore à un stade embryonnaire.
  • La valeur perçue de l’IdO pour les citoyens n’augmentera que lorsque le niveau d'engagement passera de la consommation passive à un engagement actif. Si l'IdO facilite l’engagement des citoyens dans les services publics, une telle technologie permet également aux gouvernements d'améliorer leurs services en les co-créant avec les citoyens.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les résultats de l’étude montrent que la valeur perçue de l'IdO au sein des services publics est influencée par trois variables : l'autonomisation des citoyens, la confidentialité des informations et l'utilité perçue.
  • L'engagement des citoyens dans les services publics basés sur l'IdO n'est pas encore à maturité. Les efforts de sensibilisation à la valeur perçue des technologies IdO sont cruciaux pour améliorer le niveau d'engagement des citoyens.
  • Cette étude offre un point de référence aux gouvernements et aux prestataires de services pour saisir le point de vue des citoyens sur les stratégies de diffusion et d'utilisation de l’IdO. Les résultats leur offrent également des indications sur la manière dont les technologies d’IdO peuvent être utilisées pour favoriser l'utilisation et la participation accrues des citoyens en tant que contributeurs et « créateurs de valeur ajoutée » des informations dans l'écosystème des services publics.
  • L'IdO apporte une valeur ajoutée aux gouvernements et aux citoyens en leurs permettant de travailler en étroite collaboration et de générer la co-création. De par cette technologie, les gouvernements ont la possibilité d'exploiter pleinement le potentiel des technologies innovantes et, ainsi, optimiser la prestation des services publics.
Méthode et limites de la recherche
  • Cette étude adopte une approche déductive. La méthode d'enquête a été choisie par les auteurs.
  • Les questionnaires ont été distribués par voie électronique aux citoyens et visaient les utilisateurs des services IdO. Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur divers médias sociaux, dont LinkedIn, Facebook et Twitter, pour tenter de toucher les utilisateurs de l'IdO basés au Royaume-Uni. Au total, 313 questionnaires ont été pris en compte pour l'analyse.
  • La technique de modélisation des équations structurelles (SEM) a été utilisée dans l'analyse des structures de moments (AMOS) pour valider les hypothèses et les performances du modèle conceptuel proposé par les auteurs.
  • L'échantillon de l'enquête a couvert un seul État, le Royaume-Uni. Cela tend à limiter la généralisation des résultats.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.