La participation citoyenne : le numérique au service de la démocratie

Van Den Berg, A. C., Giest, S. N., Groeneveld, S. M., & Kraaij, W. (2020). Inclusivity in Online Platforms: Recruitment Strategies for Improving Participation of Diverse Sociodemographic Groups. Public Administration Review, 80(6), 989‑1000.

Contexte

Les instances de participation citoyenne traditionnelles partagent toutes un même problème : elles ont tendance à réunir des citoyens aux profils socioéconomiques similaires. Cette homogénéité relative des participants fait en sorte que ces instances ne peuvent que difficilement prétendre à l’inclusivité et à la diversité. Afin de favoriser l’inclusivité et l’accessibilité de la participation citoyenne, plusieurs gouvernements misent sur des plateformes numériques de participation citoyenne. De telles plateformes numériques permettraient de réduire les coûts d’opportunités ainsi que les barrières à la participation de groupes autrement peu représentés dans ces instances. Toutefois, pour comprendre la composition de ces plateformes, il faut s’intéresser à la manière dont elles sont promues et mises de l’avant par le gouvernement. Cette publication vise donc à déterminer dans quelle mesure les messages de recrutement de ces plateformes affectent l’inclusivité et la participation citoyenne.

Définition

La publication mobilise trois concepts centraux : la participation citoyenne, l’inclusivité et les normes sociales.

Premièrement, la participation citoyenne est définie comme étant les actions volontaires posées par les citoyens afin d’influencer la prise de décision gouvernementale. La participation citoyenne revêt un intérêt particulier pour les gestionnaires publics puisqu’elle permet d’accroître l’agilité gouvernementale et l’adhésion des citoyens aux décisions prises. La participation citoyenne permet de bénéficier de l’expérience et de la réalité de différents groupes de citoyens (p. ex., une minorité linguistique), ce qui enrichit la prise de décision.

Deuxièmement, l’inclusivité permet de pallier le déficit démocratique existant dans la société en permettant aux groupes sous-représentés d’exercer une influence sur les politiques publiques. L’inclusivité permet aux gestionnaires publics de réduire les biais potentiels de leur politique publique ainsi que d’en augmenter la légitimité.

Troisièmement, les chercheurs mobilisent le concept de normes sociales descriptives; cela réfère à la façon dont une personne pense qu’elle devrait se comporter pour répondre aux attentes des autres dans une situation donnée. Comme les humains ont tendance à ne pas vouloir dévier du comportement perçu comme étant normal, ils vont avoir tendance à se conformer (p. ex. en disant aux gens que les autres recyclent leurs plastiques ou qu’ils réutilisent leur serviette à l’hôtel, ils auront plus tendance à le faire eux aussi).

Résultats
  • Près de 24% (n=1453) des citoyens du quartier néerlandais étudié ont participé à la plateforme numérique. Dans une instance traditionnelle, il aurait été difficile pour les gestionnaires publics d’assurer des interactions significatives avec tous ces participants.
  • Les hommes (50,03%) et les femmes (49,97%) ont participé de manière égale à la plateforme numérique. Cela démontre l’inclusivité de ce type d’instance participative.
  • Une faible participation aux extrémités de la pyramides des âges a été observée. Les jeunes participeraient moins puisqu’ils se sentent moins investis dans leur société alors que chez les personnes âgées, cela s’expliquerait par l’inaccessibilité des technologies numériques (p. ex., absence de connexion internet ou un manque de compétences numériques). Ces plateformes numériques ne sont pas autosuffisantes pour favoriser la participation des jeunes et des personnes âgées.
  • Seul l’âge des participants est lié à l’efficacité des messages de recrutement. En effet, la tranche d’âge des 60-75 ans réagit négativement aux messages avec des normes sociales. L’équipe de recherche postule que ce résultat s’explique par le fait que les personnes âgées sont mues par des intérêts personnels plutôt que par le bien commun.
    • Cela a des implications sur l’inclusivité puisque cela démontre que le choix des mots et du message peut influencer la participation de certains segments de la population.
    • Dans le cas de cette publication, la norme sociale présentée aux participants est celle de la participation citoyenne; le groupe expérimental était informé que 2300 citoyens s’étaient déjà prononcés et que c’est maintenant à leur tour.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • La variable de l’âge influence la participation aux plateformes en ligne. La participation citoyenne tend effectivement à croître avec l’âge jusqu’à l’atteinte de 65 ans, âge à partir duquel il y a un plateau participatif.
  • Il n’y a aucune différence entre les hommes et les femmes en matière de participation sur les plateformes en ligne. Cela indique que ces dernières peuvent être considérées comme étant davantage inclusives en matière de genre.
  • Les communications peuvent influencer l’inclusivité des participants si elles sont rédigées avec soin.
  • Afin de déterminer les messages efficaces auprès des différents segments de la population, il est possible de recourir aux expériences comportementales (p. ex., en changeant le libellé de la question ou la mise en contexte afin de voir si cela change le comportement de certains citoyens).
Méthode et limites de la recherche
  • Les participants ont été sollicités dans un quartier de La Haye (Den Haag) aux Pays-Bas au moyen des données de recensement. Les citoyens âgés de plus de 18 ans (n=6066) ont reçu une lettre de recrutement personnalisée dont seul un paragraphe changeait entre le groupe de contrôle et le groupe avec un message de normes sociales. Chaque participant avait un code d’utilisateur avec lequel il pouvait voter. Les réponses ont été comptabilisées et deux bases de données ont été créées afin d’assurer l’anonymat des participants (une avec le code d’utilisateur, le nom et l’adresse alors que l’autre avait les données sociodémographiques).
  • Les données ont été analysées à l’aide d’un logiciel d’analyse quantitative. Les données ont fait l’objet d’une analyse de régression pour déterminer quelles variables étaient reliées.
  • Cette publication comporte quelques limites dans la façon dont elle est structurée.
    • Premièrement, la façon dont est mesurée la participation peut être considérée conservatrice puisque les participations n’étaient comptées que si les citoyens avaient voté sur la plateforme numérique. Les citoyens qui avaient visité uniquement la plateforme n’ont pas été comptabilisés.
    • Deuxièmement, comme le contenu du message de recrutement est limité par la taille de l’enveloppe, le message contenant les normes sociales peut avoir masqué un autre facteur explicatif dans le message de contrôle (p. ex., le budget de 30 000 euros).
    • Troisièmement, le fait d’utiliser des données administratives sur l’échantillon fait en sorte qu’il n’est pas possible de mesurer les caractéristiques personnelles (p. ex., personnalités, valeurs, compétences techniques) pouvant expliquer la non-participation à l’expérience.