La gouvernance adaptative dans le contexte du gouvernement numérique

Wang, C., Medaglia, R., Zheng, L. (2018). Towards a typology of adaptive governance in the digital government context: The role of decision-making and accountability. Government Information Quarterly, 35(2), pp. 306-22.

Contexte

La notion de gouvernance adaptative a été forgée pour saisir les différentes formes de collaboration dans les systèmes « socio-écologiques », c’est-à-dire un système hautement interconnecté entre la société et les écosystèmes. L’application de la notion de gouvernance adaptative à l’étude du gouvernement numérique ouvre des pistes de recherche prometteuses. En effet, le gouvernement numérique se caractérise par un besoin croissant d'établir de nouvelles formes de collaboration en vue de répondre aux changements rapides de l'environnement découlant de la technologie et des demandes des citoyens. Dans cette publication, l’équipe de recherche postule que le degré de partage du pouvoir de décision et de la responsabilité entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux est essentiel pour développer des formes de gouvernance adaptative. L’équipe de recherche a conduit une analyse de quatre cas de collaboration dans le cadre de projets liés aux technologies de l'information (TIC) mis en œuvre en Chine. Dans un tel contexte, l’équipe de recherche souligne l’influence de la distribution du pouvoir de décision et de la responsabilité dans la conception de stratégies de gouvernance adaptative.

Définition

La gouvernance adaptative découle de la nécessité de s'adapter aux mutations environnementales rapides. Cette notion est issue de la recherche sur les systèmes socio-écologiques et a été conceptualisée afin de gérer l'incertitude et la complexité au sein de ces systèmes. À ce titre, le concept de gouvernance adaptative constitue une des stratégies permettant de faire face aux transformations liées au changement climatique, à la relocalisation des communautés, etc.

La notion de gouvernance adaptative inclut une variété de dimensions telles que la flexibilité de la réponse mise en œuvre, l'apprentissage, le leadership individuel, le lien de confiance et le partage du pouvoir. Sa nature multidimensionnelle a contribué à la popularisation du concept.

Les mécanismes assurant l'adaptabilité aux mutations rapides de l'environnement survenant dans le cadre de projets TIC observés et conceptualisés dans cette recherche sont de 3 types :

  • La gouvernance agile se caractérise par une distribution centralisée du pouvoir de décision et une distribution polycentrique de la responsabilité. Ce type de gouvernance adaptative partage de manière flexible la responsabilité entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, tout en maintenant le pouvoir de décision d'un seul côté.
  • La gouvernance polycentrique se caractérise par une décentralisation du pouvoir de décision et une distribution centralisée de la responsabilité. Ce type de gouvernance adaptative partage de manière flexible le pouvoir de décision entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, tout en maintenant la responsabilité d'un seul côté.
  • La gouvernance organique se caractérise par une décentralisation du pouvoir et une distribution polycentrique de la responsabilité. Ce type de gouvernance adaptative partage de manière flexible le pouvoir de décision et la responsabilité entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.
Résultats
  • Les TIC jouent un rôle majeur dans la mise en place des système de gouvernance adaptative. L'utilisation, la gestion et la mise en œuvre d'outils numériques (p.ex., les plateformes web, les plateformes de données gouvernementales ouvertes et les applications de médias sociaux) représentent un élément central des systèmes de gouvernance adaptative.
  • La distribution du pouvoir de décision et la responsabilité jouent un rôle essentiel dans la conception de stratégies de gouvernance adaptative dans un contexte de gouvernement numérique. Le pouvoir décisionnel et la responsabilité sont attribués soit aux acteurs gouvernementaux, soit aux acteurs non gouvernementaux. Par ailleurs, l’équipe de recherche a mis en évidence les observations suivantes :
    • La distribution du pouvoir de décision et de la responsabilité peut aller au-delà de la distinction gouvernement/non gouvernement et, ainsi, prendre la forme d'une distribution polycentrique.
    • Les distributions du pouvoir de décision et de la responsabilité entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux varient indépendamment l’une de l’autre, et peuvent varier dans le temps.
  • La gouvernance adaptative peut impliquer de découpler la distribution du pouvoir de décision de la distribution de la responsabilité. Un allègement des responsabilités n'est pas nécessairement égal à une perte du pouvoir de décision. Au contraire, il peut se traduire par une amélioration de la flexibilité et de la capacité d'adaptation.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les gouvernements sont de plus en plus confrontés, en particulier dans le domaine des technologies de l'information, à des défis les obligeant à miser sur la collaboration avec des acteurs non gouvernementaux.
  • Les gestionnaires publics engagés dans une relation de collaboration avec des acteurs non gouvernementaux peuvent répartir avec flexibilité le pouvoir de décision et la responsabilité entre différents groupes d'acteurs et ce, sans compromettre l'efficacité de la gouvernance adaptative.
  • La notion de gouvernance adaptative présente un fort potentiel pour améliorer la compréhension des mécanismes relatifs aux pratiques de gouvernance et à la gestion de la collaboration liée aux technologies de l'information.
  • Pour répondre au mieux aux défis de l'adaptabilité, les gestionnaires publics peuvent activement concevoir et affiner des arrangements de gouvernance agile, polycentrique ou organique.
Méthode et limites de la recherche
  • Cette étude de cas multiple s’appuie sur quatre cas de gouvernance adaptative en Chine. Ces cas impliquent des collaborations entre des organisations gouvernementales et non gouvernementales engagées dans des projets liés aux TI.
  • Les données ont été collectées en utilisant des méthodes qualitatives, à savoir : des entretiens semi-structurés, de l’observation participante et de l'analyse documentaire. La collecte de données s'est déroulée de juin 2015 à août 2016.
  • L’équipe de recherche a effectué un codage ouvert sur les données des entretiens, les notes de terrain de l'observation des participants et les documents.
  • D'autres dimensions à explorer dans les systèmes de gouvernance adaptative n’ont pas été concernées par l’étude. Parmi ces dimensions non explorées, il y a le rôle de la confiance ou de la méfiance, la redistribution des ressources et la définition des objectifs communs. De plus, l’équipe de recherche ne s’est pas concentrée sur la responsabilité des individus vis-à-vis de leur propre organisation ou de la société en général.
  • Pour des raisons de clarté conceptuelle, la typologie traite la dimension polycentrique comme une variable discrète. Cependant, on pourrait soutenir qu'il serait plus exact de la traiter comme un continuum.
  • La sélection des cas d’étude peut limiter la généralisation des résultats.
Financement de la recherche

Cette étude a été financée par le Centre sino-danois pour l'éducation et la recherche.