La gestion participative du processus numérisation des soins de santé

GARMANN-JOHNSEN, N. F., HELMERSEN, M., EIKEBROKK, T. R. (2020). Employee-driven digitalization in healthcare: codesigning services that deliver, Health Policy and Technology, 9(2), pp. 247-54.

 

Contexte

La problématique du vieillissement de la population au sein des États industrialisés est capitale. Dans cette perspective, l'accélération de la transformation numérique des soins de santé est considérée comme cruciale pour garantir le maintien de la qualité des services de soin. L'objectif de cet article est d'explorer et de conceptualiser la manière dont les principes de participation des salariés mis en vigueur au sein des États scandinaves sont combinés avec les médias sociaux pour numériser des services de santé. Se basant sur une analyse documentaire, la publication débute par une présentation du modèle nordique de participation des salariés. Ce dernier s'est avéré pertinent pour améliorer l'efficacité de la vie professionnelle et l'innovation. Ensuite, les chercheurs ont examiné les mécanismes par lesquels les technologies du web 2.0 pour les réseaux sociaux d'entreprise renforcent le modèle de participation des salariés. Enfin, la publication décrit un modèle pratique de co-conception d'une stratégie de parcours de traitement. Au terme de cette recherche, les chercheurs montrent que les plateformes du web 2.0 peuvent faire participer et engager positivement les employés dans les processus de transformation numérique de la santé en ligne.

Définition

La co-création ou la conception participative est une méthode de travail qui implique la participation de plusieurs parties prenantes lors du processus de développement et de conception d'un produit ou d'un service. Bien que la littérature sur la co-création soit initialement ouverte à la participation de différentes parties prenantes, c'est le client qui est resté le public cible des études. Ainsi, les employés sont rarement mentionnés et tendent à jouer un rôle passif dans la culture de l'organisation. Par conséquent, les chercheurs visent à élargir le processus de co-conception aux employés en mettant l’accent sur les apports de leur participation dans la numérisation des services de santé.

Le modèle nordique de participation des salariés constitue un système complet de conventions collectives découlant de négociations coordonnées entre les partenaires et ce, à de multiples niveaux. En ce sens, un tel modèle est axé sur la représentation, la participation et la coopération des travailleurs aux décisions à différents niveaux ainsi qu’un système de surveillance pour l'amélioration de l'environnement de travail.

Résultats
  • Les technologies de réseau social d'entreprise (enterprise social networking), comme Workplace (de Facebook) et Yammer (de Microsoft), et les systèmes d'information collaboratifs similaires augmentent les possibilités de participation des employés. À l’instar des usages sociaux et industriels, ces technologies peuvent transformer les pratiques professionnelles.
  • La participation aux processus de numérisation et d'innovation est renforcée par leur ouverture à l’ensemble des employés impliqués dans les soins de santé. La participation qui peut être renforcée par l’utilisation de technologie des réseaux sociaux, des employés présentent au moins trois avantages :
    • Le développement accru de connaissances partagées au sein d’une organisation et/ou entre plusieurs organisations, à l’instar d’un processus d'innovation ouverte. 
    • Le développement d’une meilleure ergonomie numérique de la vie professionnelle et de la vie privée, nécessaire pour recruter et maintenir une main-d'œuvre qualifiée.
    • Le développement du soutien des employés dans la conception et la mise en œuvre du changement.
  • L’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise et du modèle nordique peut accroître les capacités de transformation et d'innovation des services de santé, notamment en utilisant les modèles commerciaux du web 2.0 (p.ex., la production participative, aussi appelée le crowdsourcing) ou en faisant appel à l'intelligence collective.
  • L'effet de la participation des employés peut être renforcé en ajoutant une structure au processus de co-création. Par ailleurs, la participation doit être encouragée par l'attribution de temps et l'utilisation de récompenses.
  • En décomposant le parcours du patient ou de l'utilisateur en objectifs, il est plus facile de développer une approche structurée au sein de chaque organisation, impliquant tous les employés. Pour chaque étape, l'organisation peut ainsi trouver des idées spécifiques pour améliorer l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes et l’atteinte des objectifs organisationnels.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les technologies de réseau social d'entreprise peuvent contribuer à faire participer davantage les employés aux processus de numérisation des soins de santé. En parcourant la littérature sur les opportunités et les défis liés aux technologies de réseau social, les chercheurs ont élaboré un ensemble de propositions relatives à l'utilisation des réseaux sociaux dans l'innovation axée sur les employés dans les organismes de santé.
  • L'utilisation de processus de co-conception permet d'avoir une gouvernance globale des projets d'innovation et d'impliquer les employés dans la gestion des performances de l'ensemble du segment des soins de santé, ainsi que dans les projets technologiques individuels de bien-être.
Méthode et limites de la recherche
  • Les chercheurs ont effectué deux revues de littérature. Premièrement, une revue sur le modèle nordique d'implication des salariés dans l'innovation. Deuxièmement, une revue semi-systématique sur le thème des technologies du web 2.0, sous la forme de réseaux sociaux d'entreprise et de médias, associée au thème de l'implication des salariés dans l'innovation, en cherchant des synthèses des deux thèmes et de leur évolution dans le temps.
  • Les chercheurs précisent qu’il ne s'agit pas d'une revue systématique de la littérature.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.