La différence entre la transformation numérique et la transformation organisationnelle basée sur les technologies de l’information

 

Wessel, L., Baiyere, A., Ologeanu-Taddei, R., Cha, J., & Blegind-Jensen, T. (2021). Unpacking the difference between digital transformation and IT-enabled organizational transformation. Journal of the Association for Information Systems, 22(1), 102–129.

 

Contexte

La transformation numérique offre plusieurs opportunités pour les organisations. Cependant, les chercheurs et praticiens ont encore du mal à différencier la transformation numérique de la transformation organisationnelle fondée sur l’utilisation des technologies de l’information (TI). Cette publication analyse deux organisations ayant chacune adopté l’un de ces types de transformations. La première organisation est un hôpital français qui a implanté un système de dossiers médicaux électroniques (organisation Alpha) et la deuxième est une compagnie manufacturière finlandaise qui a développé une stratégie pour transformer ses activités de la vente de machines à la fourniture de logiciels informatiques (organisation Béta).

Définition

L’identité organisationnelle réfère à ce qu’est une organisation et à la manière dont ses membres peuvent donner un sens à ce que l’organisation prétend être. Une proposition de valeur est liée à l’identité d’une organisation. Elle inclue, d’une part, une définition des éléments constitutifs d’une organisation et, d’autre part, une définition des mécanismes générant de la valeur pour ses clients ou usagers.

La transformation numérique et la transformation organisationnelle basée sur les TI sont les deux principaux concepts de cette publication. La transformation numérique se différencie de la transformation organisationnelle basée sur les TI par les conséquences qu’elle entraîne pour l’identité organisationnelle. Dans la transformation numérique, les technologies numériques redéfinissent une proposition de valeur d’une organisation, alors que la transformation basée sur les technologies des TI utilise les technologies numériques pour renforcer une proposition de valeur d’une organisation.

Résultats

Résultats pour l’organisation Alpha

  • En 2010, plus de 100 applications logicielles étaient utilisées par l’ensemble des départements de l’hôpital. Ces logiciels produisaient une grande quantité de données de patients qui n’étaient pas centralisées.
  • La direction voulait adopter le nouveau système de dossiers médicaux électroniques rapidement. Les docteurs n’ont pas changé fondamentalement la manière dont ils traitent les patients. La majorité des employés d’Alpha ont accueilli favorablement l’arrivée du système pour les dossiers médicaux électroniques.
  • Les principaux défis d’implantation qui se sont posés :
    • La charge de travail des secrétaires s’est alourdie et plusieurs se sont senties dépassées par le nouveau système.
    • Le changement de système a mené à des difficultés, particulièrement liées à la gestion des informations sensibles (p. ex. les images de radiologie). Avec ce-dernier, il n’y avait aucune règle spécifiant le traitement réservé aux images de radiologie.
    • Le manque de connaissances sur les méthodes de travail des médecins spécialistes ont complexifié le processus de transformation.
  • Entre 2015 et 2017, la direction de l’hôpital a réalisé que le système de dossiers médicaux électroniques n’aboutissait pas aux résultats escomptés. Les difficultés mentionnées précédemment ont ralenti le processus d’implantation, en plus d’en augmenter les coûts.

Résultats pour l’organisation Bêta

  • Lorsque l’organisation Bêta a perdu une offre d’affaires importante, la direction a mis en œuvre une « stratégie numérique » pour redéfinir l’organisation en tant que fournisseur de services numériques.
  • L’administration souhaitait que les vendeurs deviennent davantage des consultants.
  • Les vendeurs se sont sentis fragilisés dans leur rôle. Les nouveaux modèles tarifaires et la vente de logiciels ont modifié cette façon de travailler, ce qui a menacé la pertinence de l’expertise des vendeurs.
  • Les changements dans la gestion des relations avec les clients et une dévalorisation perçue de l’expertise ont entraîné des problèmes substantiels avec les vendeurs.
  • L’administration a sous-estimé les conséquences pour le personnel des ventes en entamant la transformation numérique de la compagnie. Des vendeurs ont quitté la compagnie en raison de la transformation numérique.
  • L’unité responsable de la transformation numérique a mené une session de formation de trois jours pour préparer les vendeurs à vendre des produits numériques.

Résultats de l’analyse et la comparaison des deux organisations

  • Les chercheurs ont construit un modèle conceptuel théorique sur les similarités et différences entre la transformation numérique et la transformation organisationnelle basée sur les TI. Les étapes du modèle sont :
    • le changement technologique ;
    • l’agenda de transformation ;
    • les activités de transformation de proposition de valeur ;
    • l’imposition de nouvelles pratiques et la réconciliation.
  • Les deux transformations empruntent les trois premières étapes. Cependant, la transformation numérique entraîne une nouvelle identité organisationnelle tandis que la transformation organisationnelle basée sur les TI renforce l’identité organisationnelle existante.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les gestionnaires, dans les deux types de transformations, sont susceptibles de faire face aux obstacles fortement ancrés dans les pratiques de travail.
  • Les gestionnaires devraient évaluer de manière critique le rôle joué par les technologies dans une transformation. L’évaluation de l’utilité de la technologie numérique pour définir ou redéfinir la conception de la valeur est essentielle.
  • Une compréhension du rôle de la technologie numérique pour une transformation pourrait être utile aux gestionnaires en vue de contextualiser la technologie numérique dans le cadre de leur programme de transformation choisi.
Méthode et limites de la recherche
  • La recherche emploie une méthodologie qualitative
  • Deux organisations ont été étudiées. Alpha est un hôpital français qui compte 2700 lits et approximativement 10 000 employés. Bêta est une compagnie manufacturière finlandaise qui compte plus de 500 employés qui vend de la machinerie depuis sa fondation en 1901.
  • Les chercheurs ont étudié les organisations sur le terrain.
    • L’organisation Alpha a été observée pendant 18 mois et Bêta pour un peu plus d’un an. 5 entrevues de recherche de 50 minutes ont été menées avec des gestionnaires et des secrétaires de l’organisation Alpha. Les chercheurs ont réalisé 320 heures d’observation non participante de l’organisation Alpha et 21 heures d’observation de réunions.  Les chercheurs ont eu accès à des documents d’archives.
    • Dans l’organisation Bêta, 41 entrevues ont été réalisées avec des gestionnaires et employés opérationnels. 224 heures d’observation non participante et 42 heures d’observation de réunions ont été réalisées. 52 documents de l’organisation ont été consultés par les chercheurs.
  • Les résultats doivent être interprétés à la lumière des limites suivantes :
    • La publication élabore une théorie, mais ne la teste pas.
    • Les processus de transformation sont articulés autour des principales caractéristiques distinctives de la transformation numérique et la transformation basée sur les TI. Les chercheurs reconnaissent que des différences plus importantes pourraient exister dans d’autres éléments du modèle.
    • Bien que les chercheurs aient identifié des différences nuancées entre les impositions et les réconciliations des pratiques de travail dans les deux cas, ils n’ont pas été en mesure de faire des déclarations générales parce qu’ils se sont concentrés sur un seul rôle au sein des organisations.
Financement de la recherche

La publication ne compte aucune information relative au financement.