Introduction à l'intelligence artificielle et à la robotique

Raj, M., Seamans, R. (2019). Primer on artificial intelligence and robotics. Journal of Organization Design, 8 (11).

Contexte

Cet article analyse les répercussions de l'intelligence artificielle (IA), de la robotique et d'autres types de technologies avancées sur la gestion des organisations. Il identifie également des pistes de recherche pour mieux comprendre de quelles manières l’IA et la robotique affectent le travail, la main-d'œuvre et les organisations. Les auteurs considèrent qu’il est nécessaire pour les organisations de comprendre et d'anticiper les effets que les nouvelles technologies peuvent engendrer afin d’en anticiper les conséquences.

Définition

Bien que la robotique, l'automatisation et plus largement l’IA sont des concepts connexes, chacun d’eux a ses propres dimensions.

  1. D’un point de vue général, la robotique englobe toute machine qui peut être utilisée pour effectuer des actions ou des tâches complexes de manière.
  2. L'automatisation fait référence à l'utilisation de systèmes et d'équipements largement automatisés, probablement contrôlés par ordinateur, dans les processus de fabrication et de production qui remplacent une partie ou la totalité des tâches qui étaient auparavant effectuées par le travail humain.
  3. En ce qui concerne l'intelligence artificielle les auteurs distinguent l'IA générale de l'IA étroite. L'intelligence artificielle générale désigne un logiciel informatique, inexistant à l’heure actuelle, qui pourrait penser et agir de manière complètement autonome. L’IA étroite désigne quant à elle un logiciel informatique qui s'appuie sur des techniques algorithmiques très sophistiquées afin d’identifier des modèles dans les données à partir desquels il est possible de faire des prédictions sur l'avenir. Ce logiciel qui "apprend" à partir de données existantes est parfois appelé « apprentissage automatique ».

Même si une technologie telle que l’IA ou la robotique peut automatiser un certain nombre de tâches auparavant effectuées par l’humain, cela n'implique pas nécessairement que l'humain a été mis au chômage. Dans de nombreux cas, un ordinateur ou un robot peut être capable d'accomplir des tâches de faible valeur, ce qui permet à l'humain de concentrer ses efforts sur des tâches de grande valeur. En ce sens, l’IA et la robotique peuvent augmenter le travail effectué par le travail humain.

Résultats
  • Les travaux existants sur l’IA et la robotique abordent des questions majeures concernant l'effet de ces technologies sur les organisations et les individus.
    • Intelligence artificielle, robotique et innovation : L'innovation et le développement technologique sont des facteurs clés de la croissance économique.
    • Intelligence artificielle, robotique et travail : L'engouement pour les nouvelles technologies est, dans certains cas, tempéré par l'inquiétude qu’elles suscitent en ce qui concerne les effets de substitution de la main-d'œuvre. Pour mieux comprendre les effets distributifs de ces nouvelles technologies, il importe d'identifier ceux qui en bénéficient positivement ou qui en subissent les conséquences négatives.
    • Prise de décision algorithmique et partialité : Il existe une littérature croissante qui étudie l'utilisation d'algorithmes dans la prise de décision. Ces travaux examinent de quelle manière l'utilisation de l’IA comporte ou reproduit des biais individuels ou organisationnels.
  • l’IA et la technologie robotique ont la capacité de remodeler les organisations et de changer radicalement la structure de celles-ci.
  • L'adoption des technologies de l’IA et de la robotique fera évoluer de nombreuses compétences et tâches professionnelles.
  • L'utilisation accrue de l’IA et de la robotique a le potentiel de générer des gains de productivité.
  • Malgré les défis posés par l'innovation radicale, une « pré-adaptation » permet une mise en œuvre réussie de l’introduction de l’IA et de la robotique, en mettant leurs capacités à profit pour tirer parti de la nouvelle technologie.
  • Les capacités de calcul des technologies de l’IA ouvrent la porte à des analyses qui n'étaient pas réalisables auparavant en raison de la complexité du calcul.

 

Messages clés pour la politique et la pratique
  • Dans cet article, les chercheurs définissent les concepts clés, passent en revue la littérature existante, identifient les implications pour la conception organisationnelle et décrivent les opportunités de l’introduction de l’IA, de l’automatisation et de la robotique.
  • Une grande partie des connaissances disponibles sur l'adoption et l'utilisation de l’IA et de la robotique repose sur des avis d'experts plutôt que sur des recherches empiriques. À l'avenir, il serait nécessaire de développer des recherches dans ce domaine.
  • Ces recherches permettront notamment de documenter la manière dont l’IA affecte la croissance économique, la productivité ou l'organisation du travail.

 

Méthode et limites de la recherche
  • Aucune méthode n’a été établie/détaillée dans la publication.
  • Il n’y a pas de limite de la publication mentionnée dans l’article.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.