Des sprints d’innovation pour favoriser l’innovation numérique en Australie

Tate, M., Bongiovanni, I., Kowalkiewicz, M.,Townson, P. (2018). Managing the “Fuzzy Front End” of Open Digital Service Innovation in the Public Sector: A Methodology. International Journal of Information Management, 39 (avril), pp. 186‑98.

Contexte

Dans le secteur public, plusieurs obstacles à l’innovation ouverte et numérique existent, comme les défaillances informatiques très médiatisées, l’absence de normes communes et l’externalisation des compétences informatiques hors du secteur public. En matière d’innovation, une phase est particulièrement cruciale, celle du « Fuzzy Front End » (FEE). Cette dernière couvre la phase du cycle d’innovation durant laquelle le besoin ou l’opportunité est connu, mais les ressources nécessaires ne sont pas encore allouées aux solutions potentielles. Par conséquent, l’article élabore une méthodologie pour guider le processus d’innovation ouverte et numérique pour les services publics, en se concentrant sur le FEE. Cette méthodologie a été testée en pratique via un partenariat entre des agences gouvernementales locales et nationales, le milieu universitaire et le secteur privé destiné à promouvoir l’innovation numérique dans l’État du Queensland, en Australie. Dans les faits, cette méthodologie peut être utilisée tant pour des innovations ouvertes du secteur public que pour une gestion agile du développement de logiciels.

Définition des concepts clés

En innovation, le concept de « Fuzzy Front End » désigne une zone floue du cycle d’innovation située entre le moment où une opportunité (ou un besoin) est connue et le moment où un effort sérieux est consacré au projet de développement. Pour les organisations, tant publiques que privées, cette zone floue constitue une difficulté majeure pour innover.

Le concept de sprint d’innovation consiste à faire travailler une équipe multidisciplinaire pendant une durée de 10 jours afin de trouver des nouvelles perspectives et de proposer des solutions novatrices à un problème complexe (p.ex., sur la manière d’attirer les entreprises numériques et des capitaux au Queensland). Une vue d’ensemble du cycle du sprint d’innovation numérique est présentée plus bas.

Résultats

Quatre sprints d’innovation sur dix ont été poursuivis et transmis à une équipe chargée de la mise en œuvre en vue de faire progresser l’innovation aux stades de développement plus avancés. Selon les auteurs, leur méthodologie s’est révélée efficace pour répondre aux obstacles rencontrés lors d’une période cruciale du cycle d’innovation dans le secteur public. Les auteurs mettent en évidence trois facteurs clés de succès.

  • L’engagement continu des ressources durant le cycle d’innovation

La méthode a démontré sa plus-value en permettant d’assurer l’engagement continu des ressources financières et humaines provenant des partenaires, la poursuite du programme et la migration d’un tiers des prototypes vers la phase finale de l’innovation. Par ailleurs, la méthode du sprint d’innovation a prouvé sa rentabilité et continue de faire l’objet d’investissements de la part des partenaires.

  • La collaboration entre les différentes parties prenantes

Une gestion efficace de l’innovation ouverte et numérique dans le secteur public repose sur l’interconnexion entre les politiques publiques, le design des technologies de l’information et l'approvisionnement en innovation ouverte. Elle requiert une approche qui leur permet de co-évoluer.

  • Les compétences requises pour le développement d’une innovation ouverte et numérique

L’innovation ouverte et numérique dans le service public est difficile lorsqu’elle est menée par des équipes d’innovation peu expérimentées ou qu’elle est cloisonnée au sein de l’organisation. Ainsi, les auteurs mettent en évidence le partage des données dans l’organisation. De plus, l’innovation requiert un environnement propice, un engagement et un financement de haut niveau. Le cycle d’innovation doit aussi inclure des personnes détenant l’autorité nécessaire pour les faire avancer.

Aperçu général

Figure 1. Aperçu général du cycle d’un sprint d’innovation numérique

 

Messages clés pour la politique et la pratique

L’étude présente une méthodologie détaillée pour guider les gestionnaires publics au cours d’un processus d’évaluation, particulièrement durant la phase critique du « FEE ». La méthodologie détaillée dans l’article a été conçue spécifiquement pour les innovations ouvertes et numériques dans le scteur public. La méthodologie est présentée par les auteurs comme un moyen de développer des formes de gouvernance plus collaboratives et démocratiques et ce, en profitant pleinement des opportunités offertes par la « révolution numérique ».

Expérimentés sur dix cas d’innovation ouverte et numérique, quatre sprints d’innovation sur dix ont pu atteindre des stades de développement plus avancés.

Méthode et limites de la recherche

L’approche est tirée de deux méthodologies: l'innovation fondée sur le design (Design-led Innovation) et les méthodes agiles pour le développement de logiciel (Scrum Methodology). Sur la base de ces méthodologies, les chercheurs ont appliqué le cadre méthodologique qu’ils ont élaboré à dix cas de sprints d’innovation numérique.

Il n’y a pas de limite de la recherche mentionnée dans l’article.

Financement de la recherche

La recherche a été financée par le Conseil de la recherche australienne (Australian Research Council) et le Gouvernement du Queensland, en particulier le Département de la science, des technologies de l’information et de l’innovation.