Créer des services publics intelligents avec l'internet des objets

Velsberg, O., Westergren, U. H., Jonsson, K. (2020). Exploring smartness in public sector innovation - creating smart public services with the Internet of Things. European Journal of Information Systems, 29(4), pp. 350-68.

Contexte

L'utilisation du terme « intelligence » (smartness) pour la prestation de services publics indique une ambition du secteur public de devenir plus agile et résilient et ce, grâce à l'adoption de nouvelles technologies. L'internet des objets (IdO) est une nouvelle technologie essentielle à la réalisation de services publics intelligents. Par conséquent, cette recherche étudie le rôle de l'IdO dans l'innovation du secteur public par le biais d'une étude qualitative. Spécifiquement, l'équipe de recherche analyse la façon dont la technologie IdO peut être exploitée pour créer et pour fournir des services intelligents. Pour ce faire, les données ont été collectées auprès de 30 municipalités estoniennes ayant utilisé des technologies de l’IdO pour améliorer les services d'entretien des routes en hiver. Le cadre théorique utilisé examine les conséquences de l'introduction d'une innovation basée sur l'IdO. Cet article est pertinent pour les discussions sur l'intelligence dans l'innovation du secteur public, car il explore comment les solutions IdO peuvent être mises en œuvre dans le secteur public pendant la transition vers des services intelligents.

Définition

L'Internet des objets (IdO) est un paradigme technologique de plus en plus important qui est considéré comme un catalyseur de l'intelligence (smartness) du secteur public. L'IdO fait référence aux objets physiques disposant d'une connectivité réseau, de capacités de traitement et de capteurs. Ces caractéristiques permettent aux appareils d'enregistrer, de traiter et de communiquer des données. L'IdO peut utiliser des technologies de communication câblées et sans fil qui permettent aux appareils de communiquer avec d'autres appareils locaux ainsi que des infrastructures à travers le monde via Internet ou via des réseaux mobiles. Les données provenant de systèmes basés sur des capteurs peuvent être intégrées et synthétisées au sein des organisations publiques pour aboutir à la délivrance de services publics plus réactifs et plus accessibles aux citoyens.

Le concept d'intelligence (smartness) permet d'analyser des prestations de services sur quatre dimensions de l'intelligence : l’efficience, l’efficacité, la transparence et la collaboration. Ces dernières peuvent être utilisées pour évaluer les initiatives de gouvernement intelligent.

Résultats
  • Les organisations publiques adoptent le plus fréquemment des services innovants basés sur les technologies de l'information pour améliorer leur efficacité. L'efficacité est capitale pour l'acquisition de services publics. Dans cette étude, les améliorations générées par les solutions IdO sont la visualisation en temps réel des processus, l’augmentation de la productivité (c’est-à-dire, la diminution du temps nécessaire pour accomplir les tâches) et la diminution des coûts de maintenance.
  • L'efficience est la première dimension abordée. La poursuite de l’efficience qualifie le fait que la plupart des municipalités se concentrent sur l'amélioration des tâches existantes afin d'économiser du temps et de l'argent. Cela tend à empêcher les organisations d'exploiter le potentiel de la technologie pour apporter des changements majeurs et créer de nouveaux services.
  • L'efficacité est la deuxième dimension la plus souvent identifiée. Si plusieurs avantages du système IdO, tels que l'accès à de meilleures informations et un entretien des routes plus rapide, ont été constatés dès la mise en œuvre, d'autres avantages (p.ex., le suivi de la hauteur du chasse-neige depuis la route pour contrôler la qualité du travail) sont apparus plus tard dans le processus d'innovation des services.
  • La transparence est la troisième dimension la plus souvent identifiée dans le matériel d'étude. Cela a toutefois créé des problèmes imprévus chez les prestataires de services, car les citoyens ont commencé à exiger des services personnalisés en fonction de leurs besoins individuels.
  • La collaboration est la quatrième dimension abordée. L'IdO tend à faciliter la collaboration interne et externe, c'est-à-dire le partage des connaissances et les activités qui rejoignent les frontières gouvernementales et non gouvernementales. Cependant, même si l'IdO peut aider les organismes publics à se connecter avec les parties prenantes, son application ne conduit pas automatiquement à des résultats de collaboration innovants.
  • Il apparait que l’utilisation de l'IdO dans le secteur public requiert des capacités et des stratégies de gestion ainsi qu'une volonté d'adopter de nouvelles pratiques de travail plutôt que la simple mise en œuvre d'une technologie émergente.
  • Les systèmes IdO constituent un espace pour la co-création de connaissances entre l'acteur public et ses partenaires de services externes. L'IdO peut ainsi soutenir le développement de l'efficacité du secteur public par la création de nouveaux modèles et processus d'affaires.
  • Bien que la majorité des municipalités étudiées aient exprimé leur intention d'utiliser l'IdO pour rendre les processus plus efficaces et efficients, seules quelques-unes ont réussi à utiliser pleinement le potentiel de l'IdO pour transformer numériquement leurs processus.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Les technologies émergentes telles que l'IdO peuvent favoriser l'innovation dans le secteur public lorsqu'elles sont associées à un développement organisationnel simultané. L'IdO permet de nouvelles formes de collaboration externe et d'engagement des citoyens, qui peuvent générer des résultats tant positifs que négatifs, car les données collectées offrent un accès sans précédent aux informations opérationnelles.
  • Les solutions IdO peuvent aider les organisations publiques à développer leur intelligence de nombreuses façons et influencer significativement le fonctionnement interne et la prestation de services.
  • Bien que des résultats positifs en matière d'innovation aient été observés, les résultats indiquent que les investissements dans l'IdO devraient évaluer en profondeur la dimension de la transparence afin de minimiser le risque de comportements et de résultats inattendus.
Méthode et limites de la recherche
  • Cette recherche est une étude qualitative de terrain sur l'utilisation de l'IdO dans les services hivernaux d’entretien routier.
  • Les données ont été recueillies auprès de 30 municipalités estoniennes qui avaient appliqué l'IdO aux services d'entretien des routes en hiver. Les principales techniques utilisées pour collecter les données ont été des entretiens semi-structurés, des examens de documents et des observations des pratiques de travail et des systèmes de l’IdO.
  • L'analyse des données a employé un processus de recherche qualitative dans lequel un cadre théorique a été appliqué aux données collectées. Dans la première étape, le cadre de l'intelligence de l'IdO a été utilisé pour générer un ensemble initial de huit codes axés sur la théorie. Dans un deuxième temps, le premier auteur a codé de manière indépendante toutes les données des archives numériques à l'aide des huit codes identifiés dans le cadre de l'intelligence de l'IdO. La troisième étape a consisté en une analyse globale de l'apparition des huit codes et de leur distribution dans les municipalités.
  • L'accent mis sur les organisations du secteur public et les prestataires de services a exclu la perspective des citoyens et a minimisé celle du secteur privé ce qui constitue une limite de l’étude.
  • L’étude s'est concentrée sur un type spécifique de solution IdO dans un seul pays. D'autres recherches sur d'autres technologies émergentes dans l'innovation du secteur public dans divers contextes sont nécessaires pour vérifier si les résultats présentés sont spécifiques à la technologie et/ou au pays.
Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.