Création d’un centre d’intelligence artificielle pour accélérer le diagnostic et le traitement de maladies en Angleterre

O’Dowd, A. (2019). Government pins hopes on £250m AI center for faster diagnosis and treatment. British Medical Journal, 366.

Contexte

Environ 250 millions de livres sterling sont investies dans la création d'un nouveau centre d'intelligence artificielle pour le National Health Service (NHS) en Angleterre. La mission de ce centre est d’aider les médecins à identifier et à traiter plus rapidement et plus efficacement les maladies.

Cet investissement fait partie d’une stratégie visant à accroitre la capacité de développement de nouveaux traitements médicaux et, ainsi, faire du NHS l’un des leaders mondiaux de l'IA dans le domaine de la recherche en santé.

Résultats

Le nouveau centre aidera à développer de nouveaux traitements pour le cancer, la démence et les maladies cardiaques.

En pratique, les systèmes d’IA développés au sein de ce centre pourraient permettre :

  • d’améliorer les capacités de dépistage du cancer en accélérant les résultats des tests, notamment les mammographies, les scanneurs du cerveau, les scanneurs des yeux et la surveillance cardiaque.
  • de cibler les patients les plus à risque aux maladies telles que les maladies cardiaques et la démence. Un meilleur ciblage des patients permet de réaliser un diagnostic plus précoce et une prévention moins couteuse, plus ciblée et personnalisée.
  • de cibler les patients qui pourraient être plus facilement traités dans la communauté.

De nombreux membres du personnel du NHS estiment actuellement que l'informatique leur rend la vie plus difficile. Le déploiement de nouvelles technologies d'IA nécessite : (1) l’établissement de normes pour garantir la sécurité des patients, (2) une main-d'œuvre dotée des compétences technologiques nécessaires et (3) une mise à niveau de l'infrastructure technologique de base du NHS.

Messages clés pour la politique et la pratique
  • L’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé permet d’améliorer les capacités de dépistage, d’améliorer le ciblage des patients et accroitre les capacités de traitement au sein de la communauté.
  • La technologie doit être guidée par les besoins des patients et pas seulement par le souci de la technologie. Une évaluation rigoureuse doit donc être au cœur de toute initiative visant à accroitre l'utilisation de la technologie au sein du NHS.
  • Si la technologie en IA peut améliorer le traitement et libérer le temps des cliniciens pour les soins aux patients, elle ne remplacera pas la compassion et l'empathie qu'un être humain peut offrir.
  • De nombreux membres du personnel du NHS estiment que ces développements technologiques complexifient leur travail.
  • Le déploiement de nouvelles technologies d'IA nécessite : (1) l’établissement de normes pour garantir la sécurité des patients, (2) une main-d'œuvre dotée des compétences technologiques nécessaires et (3) une mise à niveau de l'infrastructure technologique de base du NHS.
Méthode et limites de la recherche

L’article ne contient pas d’information sur la méthode et les limites de la recherche.

Financement de la recherche

Il n’y a pas d’information concernant le financement dans l’article.