Combler ou creuser l’écart : les impacts de la coproduction technologique sur l’équité dans la prestation des services publics

Xu, C. K., & Tang, T. (2020). Closing the Gap or Widening the Divide: The Impacts of Technology‐Enabled Coproduction on Equity in Public Service Delivery. Public Administration Review, 80(6), 962–975.

 

Contexte

Au cours des deux dernières décennies, les gouvernements ont adopté une série de technologies de l’information (TI) pour adopter la gouvernance intelligente. Par exemple, la plateforme 311 bidirectionnelle a été adoptée par plusieurs gouvernements locaux. Une telle technologie permet aux citoyens de signaler les problèmes de service non urgents aux autorités au moyen d’un portail internet ou par une application mobile. Cette publication analyse comment la plateforme 311 bidirectionnelle affecte l’équité distributionnelle dans la prestation des services publics, c’est-à-dire les disparités potentielles entre les groupes de minorités raciales et les groupes non minoritaires lors des demandes de restauration de service d’électricité via la plateforme bidirectionnelle 311 de Tallahassee en Floride (appelée DigiTally), après le passage de l’ouragan Michael en 2018.

Définition

La coproduction de politiques est définie comme le processus par lequel des intrants (p.ex. des informations ou des connaissances) sont fournis par des individus ne faisant pas partie de la même organisation. Il existe trois types de coproduction des services publics : 1) les demandes d’assistance des citoyens auprès des organismes publics, 2) l’assistance fournie par les citoyens dans la prestation de services publics et 3) l’interaction entre citoyens et organismes publics pour ajuster les attentes et les actions de chacun.

Résultats
  • Les citoyens sont moins susceptibles de signaler une panne de courant par Digitally s’ils vivent dans un quartier très peuplé. Cela pourrait être dû à l’effet spectateur, puisque les citoyens comptent sur la communauté pour signaler les pannes de courant.
  • Plusieurs groupes de la population sont davantage susceptibles de faire appel à une demande de rétablissement de l’alimentation par DigiTally :
    • Un ménage habité par des individus d’un groupe minoritaire est 1,32 fois plus susceptible de faire une demande de rétablissement de l’alimentation ;
    • Les résidents plus âgés sont moins susceptibles d’utiliser la plateforme DigiTally pour signaler une panne de courant.
  • Les résidents qui vivent dans une zone où le niveau de demandes soumises par DigiTally est élevé sont plus susceptibles d’avoir un retour d’alimentations rapide. Les fonctionnaires de Tallahassee interviewés ont indiqué que la Ville voulait rétablir le courant pour le plus de ménages aussi rapidement que possible. Cela suggère que la Ville suit le principe d’efficacité dans sa prestation de services de rétablissement de l’alimentation comme critère pour établir les priorités.
  • Le temps de rétablissement de l’alimentation varie selon les cas suivants :
    • Le temps de rétablissement de l’alimentation est plus rapide pour les ménages qui ont soumis une demande de rétablissement de l’alimentation par DigiTally ;
    • Le temps de rétablissement de l’alimentation pour les ménages d’individus de groupes minoritaires qui ont soumis une demande par DigiTally est 14,44 % plus court ;
    • Les ménages avec un revenu plus élevé sont plus susceptibles de connaître un temps de rétablissement plus long. Les entrevues de recherche suggèrent que la plus grande présence d’arbres crée des difficultés pour la restauration des lignes électriques.
Messages clés pour la politique et la pratique
  • Augmenter la sensibilisation et l’acceptation des technologies de gouvernance électronique par les communautés minoritaires est une première étape importante pour l’utilisation de ce capital numérique. Cela peut être fait par des campagnes de marketing et d’autres initiatives de sensibilisation de la communauté.
  • La Ville de Tallahassee a fait activement la publicité de l’application mobile DigiTally sur différents canaux de communication (messages textes, radio, médias sociaux, site Internet du gouvernement) lors d’événements météorologiques extrêmes. Ces efforts de marketing ont accru la sensibilisation des citoyens envers l’application pour qu’ils participent à la coproduction de services publics.
  • Bien que des disparités de prestation de services entre les groupes raciaux existent toujours parmi les citoyens qui ne participent pas à la plateforme de gouvernance numérique, l’écart d’équité dans la prestation de services a été réduit pour les minorités qui ont utilisé DigiTally.
  • Les plateformes de gouvernance numérique soutenues par Internet et les technologies mobiles ont fourni un canal de coproduction pour les groupes historiquement désavantagés qui manquent de capital économique ou politique pour participer à la coproduction traditionnelle.
Méthode et limites de la recherche
  • Cette publication s’appuie une recherche à méthodologie mixte (quantitative et qualitative).
  • Le cas étudié par les chercheurs est l’opération de rétablissement du courant en 2018 à Tallahassee, en Floride, après le passage de l’ouragan Michael.
  • Tallahassee a une population relativement jeune et éduquée, qui est donc plus susceptible d’adopter les TI. Elle représente un cas idéal pour l’étude des chercheurs, car elle compte également 44,6 % de citoyens historiquement désavantagés. 97 % des citoyens desservis par le service public d’électricité de Tallahassee ont subi une panne de courant après le passage de Michael.
  • Les chercheurs ont constitué un ensemble de données au niveau des ménages. Il combine les données de demandes de rétablissement de l’alimentation de DigiTally, les données sur l’état des pannes de courant collectées par les compteurs intelligents du service public et des données démographiques.
  • Seules les demandes de rétablissement de l’alimentation effectuées deux jours après l’ouragan ont été compilées dans les données. 665 ménages qui ont participé à la coproduction par DigiTally sont inclus dans les données.
  • Afin de comprendre plus en profondeur comment le gouvernement de Tallahassee a implanté son service 311 bidirectionnel, 15 entrevues semi-dirigées ont été réalisées en 2017 (11 entrevues) et 2019 (4 entrevues).
  • Les résultats de la recherche doivent être interprétés selon les limites suivantes :
    • La généralisation est limitée en raison de la sélection d’un seul cas (coproduction d’un service utilitaire dans une ville de taille moyenne lors d’une reprise après sinistre).
    • La recherche s’est seulement concentrée sur le rétablissement de l’alimentation pour les résidences.
    • Il n’était pas possible de contrôler les effets secondaires de la restauration des installations non résidentielles, des arbres et des interruptions de circulation qui peuvent avoir affecté le processus de restauration des lignes d’électricité.
Financement de la recherche

La recherche a été soutenue financièrement par la U.S. National Science Foundation (NSF), le programme Smart & Connected Communities et le programme NSF Sustainability Research Networks.